Pôle théorie
Un pôle théorie s’est constitué en 2015. L’objectif principal de ce groupe de travail est de garantir la meilleure articulation possible entre théorie et pratique au sein de l’école. Cet objectif semble rencontrer les préoccupations actuelles des professeurs de théorie, ainsi que du monde de l’éducation de manière plus large. Lors de l’audit qualité de 2012, les experts externes l’avaient notamment pointé en parallèle avec une nécessité de décloisonner les options.
Pour y parvenir, il faudra inscrire ce groupe de travail dans la durée, ainsi que d’y associer les professeurs de pratique artistique. En effet, au delà de la confrontation de points de vue et du vécu entre professeurs de théorie, il faudra viser la mise en place de projets collaboratifs. Ceux-ci permettront notamment de démystifier l’image du professeur de théorie, trop souvent considéré comme « dépositaire d’un savoir » et déconnecté de la création artistique.
Le premier projet collaboratif d’envergure "More Utopia", commémoration adaptée du 500ème anniversaire de la publication d’Utopie de Thomas More, a eu lieu le lundi 30 novembre 2015.