Publicité/Conception-Rédaction
Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est vrai. Mais l’inverse est également valable, que le discours soit long ou court. Une phrase suffit pour exprimer une idée forte. Mais encore faut-il savoir la tourner, la rédiger de telle façon qu’elle prenne tout son sens et toute sa force. Il faut savoir l’écrire, la ponctuer, la réécrire, la triturer, enlever un verbe, un adjectif, en ajouter trois… pour obtenir enfin cette suite de mots qui exprime à la perfection l’idée que l’on a en tête depuis le début, capable de faire pâlir la plus parlante des images.
Le bachelier spécialisation Conception-Rédaction forme des concepteurs-rédacteurs (copywriters) qui se destinent aux agences de publicité et autres organisations ayant des besoins conceptuels et rédactionnels (annonceurs, collectivités, ONG, etc…). Le parcours vise à leur donner confiance en leurs capacités à créer, à rédiger et à mettre en récit des objets de communication, tous médias et secteurs confondus. Ils maîtrisent progressivement les outils et les techniques propres à l’argumentation et à la communication. Le programme stimule leur créativité, développe leurs qualités rédactionnelles et intensifie leur capacité à traduire le réel en récits, conscients de leur responsabilité sociétale et soucieux des enjeux éthiques de notre époque.
Critères d’admission
C’est principalement le travail de rédaction publicitaire qui sera développé durant cette année. Le but n’est pas d’apprendre aux étudiants à concevoir des campagnes de publicité, mais plutôt à en maîtriser tous les aspects liés à la rédaction. Voilà pourquoi les candidats doivent détenir un bagage en conception publicitaire, ou, à tout le moins, faire preuve de capacités créatives et conceptuelles convaincantes.
Vous trouverez les conditions et le protocole d’inscription en cliquant sur ce lien.
Cette formation est proposée en co-diplômation avec l’ESA St-Luc Tournai et l’Ecole du 75.