Bande dessinée-Editions
Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace
Ce cursus propose un enseignement graphique au service de la narration. Il s’agit d’apprendre aux étudiant.es la maîtrise des processus d’élaboration du texte et de l’image, afin de les aider à devenir des auteur.rices de bande dessinée capables de poursuivre leur évolution de manière autonome.
L’apprentissage du premier cycle vise une maîtrise des règles de la narration et du récit, des techniques de représentation et d’édition. Il s’agit aussi d’amener les étudiant.es à aiguiser leur regard sur le monde afin de nourrir leur créativité et d’affirmer leur autonomie. Cela suppose un élargissement de la formation par l’approche de champs disciplinaires connexes (illustration, peinture, dessin d’animation…).
Un profil de formation a été déterminé à partir de la notion d’"auteur", maîtrisant la narration et l’image ("dessiner des mots et écrire des images"), dans une perspective éditoriale, tout en étant capable de s’adapter à des débouchés débordant le cadre spécifique de la bande dessinée.
En cycle master, une spécialisation en création et diffusion prolonge la formation dispensée en cycle bachelier en l’axant spécifiquement sur le processus éditorial.
Coordinateurs : Eric Lambé et Cédric Manche