Master en enseignement section 5
Le master en enseignement section 5 en arts plastiques, visuels et de l’espace est organisé en collaboration avec l’ERG (École de Recherche Graphique) et en codiplômation avec l’ULB.
Cette formation en 60 crédits (1 an) forme prioritairement de futur.es enseignant.es en arts plastiques pour intervenir en :
• enseignement secondaire (4e, 5e et 6e secondaire)
• ESAHR (enseignement secondaire artistique à horaire réduit), ouvert à tous les publics, à partir de 5 ans
Les cours se donnent en horaire décalé (soirées et samedis matins) pour permettre de combiner la formation avec des activités professionnelles. Ils s’organisent au sein des trois écoles (Saint-Luc, Erg et ULB). En revanche, les stages organisés dans l’enseignement obligatoire s’organisent en journée.
Centré sur les pratiques artistiques contemporaines, l’interdisciplinarité et la recherche, ce cursus s’adresse aux étudiant.es porteur.euses d’une licence ou d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou à celleux qui sont inscrit.es dans un master de l’enseignement supérieur artistique de type long.
Construire une pédagogie de l’art, concevoir un programme de cours artistiques, organiser un atelier nous oblige à nous placer chaque fois en situation de questionnement et à remettre constamment en cause nos connaissances, avec l’objectif délibéré d’être en phase avec la recherche et la création contemporaine, l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies, sous peine d’enseigner un savoir sclérosé et inadapté aux exigences de notre époque.
La pratique pluridisciplinaire, spécifique à l’enseignement du type long, trouve chez l’étudiant.e qui choisit cette spécialisation son prolongement naturel. Iel peut, par un ensemble de cours théoriques, de séminaires, de préparations et de stages sur le terrain, poursuivre sa recherche et son travail personnel en transposant ce questionnement sur le terrain de l’enseignement.
Coordinatrice : Cécile Dujardin
Valves de l’agrégation (ce lien nécessite un login et mot de passe)
Pour modalités d’inscription, cliquer ici.
Pour revoir le projet inter-agrégations « Nous, citoyen.nes, artistes, enseignant.es », cliquez ici.