Dessin et technologie en architecture
Bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace
Ce cursus en Dessin et technologie de l’architecture (DTA) permet aux étudiant.es d’acquérir des savoirs et savoir-faire dans l’art de représenter un espace à bâtir en y intégrant toutes les données esthétiques, techniques et environnementales.
Cette orientation tisse les ponts entre conception architecturale, représentation et acte de bâtir, avec une attention particulière aux questions pratiques : appuyée sur une solide formation théorique (cours de résistance des matériaux et stabilité, physique du bâtiment, construction et techniques, histoire de l’art et de l’architecture, informatique et construction numérique, …), la formation fait la part belle aux ateliers pratiques et à l’expérience sur chantier (suivi d’un chantier tout au long de la 3e année).
Cet enseignement délivré dans une école à échelle humaine, est en constante évolution pour être au plus proche de la réalité du métier. La formation est unique en Belgique francophone et ouvre à un large panel de métiers de la construction (technologue en bureau d’études ou d’architecture, graphiste 3D, BIM modeleur·euse, gestionnaire de chantier, certificateur.rice PEB, …).
Au terme du cursus, les étudiant.es sont à même de concevoir des projets architecturaux de programmation simples sans être simplistes : logements individuels en 1ère bachelier, logementscollectifs en poursuite d’études, petits immeubles tertiaires ouverts au public en année diplômante. Ils et elles peuvent décoder un programme préétabli et le mettre en forme pour l’intégrer au site et au contexte existant.
Les étudiant.es dessinent et paramètrent leurs maquettes digitales . Ils et elles produisent tant des rendus et ambiances que des plans généraux et des détails d’exécution résultant de choix raisonnés quant aux techniques et matériaux.
A partir de la 2ème bachelier, l’intégration du BIM (Building Information Modeling) occupe une place essentielle dans la formation. Cette approche numérique collaborative permet de centraliser toutes les informations d’un projet dans une maquette 3D intelligente. Ce focus est donné dans la formation car le BIM favorise une meilleure compréhension des interactions entre les différents corps de métier, améliorant ainsi la qualité et l’efficacité des réalisations.
En conclusion, les compétences que l’étudiant.e développe en DTA s’articulent autour des 3 disciplines clés du titre de l’option :
Le dessin – Art de la (re)présentation et de la narration
• Communiquer par un langage commun : le dessin
• Jongler avec les logiciels de dessin 2D et 3D et leurs possibilités de représentation, modélisation et paramétrisation (Autocad, Revit, Rhino, Twin motion, …)
• Réaliser des rendus 3D réalistes
• S’appuyer sur le dessin à main levée pour communiquer et échanger
• Vérifier la faisabilité d’idées conceptuelles
• Traduire une esquisse en plans de réalisation
• Travailler de l’échelle macro (l’implantation) à l’échelle micro (le détail d’exécution).
La technologie – Art de bâtir
• Connaître les matériaux et leurs propriétés
• Comprendre et mettre en application, par le dessin, les techniques constructives, les logiques structurales ainsi que les techniques et équipements du bâtiment
• Comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur de la construction.
L’architecture – Art de créer des espaces
• Comprendre l’impact du geste architectural et gérer les échelles d’intervention
• S’imprégner d’un lieu et le magnifier par une implantation raisonnée
• Identifier les besoins et les qualités des espaces à vivre et les valoriser dans un projet.
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