Enseignement supérieur inclusif
En application du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, l’ESA Saint-Luc Bruxelles propose un service d’accueil et d’accompagnement pour tout étudiant demandeur qui présenterait des difficultés spécifiques pouvant altérer un suivi optimal de ses études. Cela concerne aussi bien tout handicap moteur et/ou sensoriel que des difficultés d’apprentissage avérées (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) ou encore une maladie invalidante, physique ou psychologique, même temporaire.
Si la demande de l’étudiant est acceptée, un plan d’accompagnement est élaboré en concertation avec ce dernier pour fixer une série de mesures d’accompagnement raisonnables, principalement d’ordre pédagogiques et/ou matérielles (par exemple : temps supplémentaires accordé à l’examen, possibilité de passer les épreuves écrites par ordinateur, tutorat, aide pour la prise de notes, etc.).
1) La première étape consiste à obtenir la reconnaissance du statut d’étudiant à besoin(s) spécifique(s). En cas de handicap, cette reconnaissance est automatique si l’handicap est déjà reconnu par un organisme agréé, soit l’AVIQ (région wallonne), soit PHARE (Bruxelles). Pour les autres difficultés, un bilan doit être établi par un spécialiste ou par une équipe pluridisciplinaire issus du domaine médical. Ce bilan datant de moins d’un an, doit nous permettre de mieux comprendre les difficultés spécifiques de l’étudiant. Il doit également proposer des pistes d’aménagements pour faciliter le suivi de ses études.
2) Ce bilan établi doit être remis en mains propres ou par e-mail à Philippe Lepinois, conseiller académique, et le formulaire « Demande d’aménagements raisonnables » doit avoir été complété le plus tôt possible et AU PLUS TARD le 15 octobre pour le premier quadrimestre et le 1er mars pour le second quadrimestre.
3) La décision sera prise dans le mois qui suit la demande et communiquée à l’étudiant par courriel. En cas de refus, l’étudiant demandeur peut introduire un recours auprès de la direction.
4) Une fois la demande acceptée, un plan d’accompagnement individualisé (PAI) sera élaboré en concertation avec l’étudiant bénéficiaire au plus tard dans les trois mois qui suit l’acceptation de la demande. Ce plan reprend toutes les mesures d’accompagnement raisonnables qui auront été décidées. Il est prévu pour une année académique et est renouvelable chaque année. Il sera évalué au moins une fois par année académique et peut être modifié. Il peut y être mis fin en cas de circonstances exceptionnelles en cours d’année académique.
Personne de contact
Les étudiants à besoins spécifiques doivent contacter Philippe Lepinois.