ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

Enseignement supérieur inclusif

En application du décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, l’ESA Saint-Luc Bruxelles propose un service d’accueil et d’accompagnement pour tout étudiant demandeur qui présenterait des difficultés spécifiques pouvant altérer un suivi optimal de ses études. Cela concerne aussi bien tout handicap moteur et/ou sensoriel que des difficultés d’apprentissage avérées (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) ou encore une maladie invalidante, physique ou psychologique, même temporaire.

Si la demande de l’étudiant est acceptée, un plan d’accompagnement est élaboré en concertation avec ce dernier pour fixer une série de mesures d’accompagnement raisonnables, principalement d’ordre pédagogiques et/ou matérielles (par exemple : temps supplémentaires accordé à l’examen, possibilité de passer les épreuves écrites par ordinateur, tutorat, aide pour la prise de notes, etc.).
1) La première étape consiste à obtenir la reconnaissance du statut d’étudiant à besoin(s) spécifique(s). En cas de handicap, cette reconnaissance est automatique si l’handicap est déjà reconnu par un organisme agréé, soit l’AVIQ (région wallonne), soit PHARE (Bruxelles). Pour les autres difficultés, un bilan doit être établi par un spécialiste ou par une équipe pluridisciplinaire issus du domaine médical. Ce bilan datant de moins d’un an, doit nous permettre de mieux comprendre les difficultés spécifiques de l’étudiant. Il doit également proposer des pistes d’aménagements pour faciliter le suivi de ses études.
2) Ce bilan établi doit être remis en mains propres ou par e-mail à Philippe Lepinois, conseiller académique, et le formulaire « Demande d’aménagements raisonnables » doit avoir été complété le plus tôt possible et AU PLUS TARD le 15 octobre pour le premier quadrimestre et le 1er mars pour le second quadrimestre.
3) La décision sera prise dans le mois qui suit la demande et communiquée à l’étudiant par courriel. En cas de refus, l’étudiant demandeur peut introduire un recours auprès de la direction.
4) Une fois la demande acceptée, un plan d’accompagnement individualisé (PAI) sera élaboré en concertation avec l’étudiant bénéficiaire au plus tard dans les trois mois qui suit l’acceptation de la demande. Ce plan reprend toutes les mesures d’accompagnement raisonnables qui auront été décidées. Il est prévu pour une année académique et est renouvelable chaque année. Il sera évalué au moins une fois par année académique et peut être modifié. Il peut y être mis fin en cas de circonstances exceptionnelles en cours d’année académique.

Personne de contact

Les étudiants à besoins spécifiques doivent contacter Philippe Lepinois.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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