ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Présentation

DS ou supplément au diplôme

Le supplément au diplôme (SD) est un document joint au diplôme d’études supérieures qui vise à améliorer la "transparence" internationale et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.). Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce supplément est annexé. Il doit être dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance.
C’est un outil flexible, non normatif, destiné à économiser du temps, de l’argent et du travail. Il peut être adapté aux besoins locaux. Le supplément au diplôme est délivré par l’ESA St-Luc selon un modèle élaboré par la Fédération Wallonie-Buxelles, en conformité avec les modèles européens.

A. Importance
De nouvelles qualifications prolifèrent partout dans le monde, les structures d’enseignement et les systèmes de qualification évoluent en permanence sous l’effet de mutations économiques, politiques et technologiques rapides. Un nombre croissant de citoyens mobiles sont en quête d’une juste reconnaissance de leurs qualifications. La non-reconnaissance et la sous-évaluation des qualifications constituent à présent un problème général. Les informations fournies par les seuls diplômes originaux sont insuffisantes ; il est par conséquent très difficile d’évaluer le niveau et la fonction d’une qualification en l’absence d’informations précises et appropriées.

B. Le supplément au diplôme apporte une réponse à ces défis car :
a. il favorise la transparence dans l’enseignement supérieur ;
b. il s’adapte à l’évolution rapide des qualifications ;
c. il soutient la mobilité, l’apprentissage tout au long de la vie et l’accès à celui-ci ;
d. il favorise des jugements équitables et précis sur les qualifications.

C. Pour l’étudiant, le supplément au diplôme offre :
a. un diplôme plus lisible et plus facilement comparable à l’étranger ;
b. une description précise de leur cursus universitaire et des compétences acquises pendant la période d’études l’objectivité ainsi qu’un jugement équitable sur leurs acquis et compétences un accès plus facile aux offres d’emploi ou à la poursuite d’études à l’étranger il améliore leur capacité d’insertion professionnelle (les employeurs sont de plus en plus intéressés par le profil que le SD permet de donner des étudiants).

D. Le supplément au diplôme :
a. facilite la reconnaissance académique et professionnelle, d’où une meilleure transparence des qualifications ;
b. respecte l’autonomie nationale/académique tout en proposant un cadre commun accepté partout en Europe ;
c. favorise des jugements précis sur les qualifications susceptibles d’être compris dans un autre contexte éducatif ;
d. améliore la visibilité de l’établissement à l’étranger ;
e. accroît la capacité d’insertion professionnelle des diplômés aux niveaux national et international ;
f. fait gagner du temps puisqu’il fournit les réponses à de nombreuses questions récurrentes adressées aux services administratifs des établissements au sujet du contenu et de la transférabilité des diplômes.

E. De quoi est-il composé ?
a. Informations sur le titulaire du diplôme.
b. Informations sur le diplôme.
c. Informations sur le niveau de qualification.
d. Informations sur le contenu et les résultats obtenus.
e. Informations complémentaires.
f. Informations sur le système national d’enseignement supérieur.
g. certification du supplément au diplôme.
Toutes les informations requises dans les sept parties doivent être fournies. Lorsqu’une information fait défaut, une explication doit être donnée.

Une description du système national d’enseignement supérieur au sein duquel la personne mentionnée sur le titre de qualification original a obtenu son diplôme est jointe au supplément au diplôme.

Pour informations cliquer ici.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles