Ici exceptionnellement avant évaporation
Workshop - Exposition avec Sabine Teyssonneyre

À l’occasion du colloque « Bande dessinée et Beaux-Arts : patrimoines croisés », l’ESA Saint-Luc présente une exposition collective consacrée à la bande dessinée expérimentale, autour du travail de Sammy Stein, François de Jonge, Stéfanie Leinhos, Viktor Hachmang et Malwine Strauss. Dans leurs planches iels dessinent des objets d’arts, vases, petites boîtes étranges, œuvres conceptuelles, dont on fait l’expérience par la bande dessinée. Initialement parues entre 2025 et 2020, souvent en autoédition ou à petits tirages, ces publications sont aujourd’hui épuisées ou introuvables.
Pendant cinq jours, les étudiant·es de Master 1 bande dessinée-éditions choisissent, redessinent et agrandissent les images d’origine d’après des traces et archives. Dans une réflexion sur les manières d’exposer la bande dessinée, c’est ici, plus que l’écart entre copie et original, l’apparition qui compte. Ce pari propose la copie comme technique une pour mieux regarder, et entrer en contact avec les images. L’effort manuel low tech est proposé pour prendre le temps de développer une écoute plastique. On dit que les copies respirent la nuit, et se souviennent doucement. Comme les coquillages, qui ont gardé dans l’oreille la forme et le bruit de la mer.
Le vernissage de l’exposition sera ouvert par une introduction performée de Sabine Teyssonneyre, curatrice de l’exposition.
Workshop 12—20.11.25
Vernissage 20.11.25 18:00
Exposition 21.11—12.12.25
Ouverture : lun.— ven. 09:00 — 17:30
Place Louis Morichar 30 – 1060 Bruxelles
Peinture de Sabine Teyssonneyre