Podcast : rencontre autour du Projet Sambre
Avec Marine Yzquierdo et Olivier Pestiaux

L’ESA Saint-Luc Bruxelles se lance dans le podcast !
Avec le podcast PROJET SAMBRE, retrouvez la conversation engagée entre Marine Yzquierdo (juriste), Olivier Pestiaux (artiste) et les étudiant.es en arts de l’espace et arts visuels à la suite de la conférence inaugurale « Les droits de la nature : vers une reconnaissance de la rivière Sambre ».
Marine Yzquierdo, avocate et experte en droits de la nature, y présentait le concept de droits de la nature, dans une perspective juridique, en lien avec un cas concret, celui de la rivière Sambre, en Belgique et en France.
Olivier Pestiaux mène actuellement une recherche artistique dans le cadre du dispositif FRArt (lauréat 2024), soutenue par l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Les questions centrales de cette recherche sont les suivantes : comment ce droit du vivant peut-il s’incarner artistiquement autour de Sambre ? Quelles formes peuvent prendre les récits qui en découlent ? Peuvent-ils générer de nouveaux regards et imaginaires ?
Des collaborations sont engagées avec différents cursus (architecture d’intérieur, bande dessinée, etc.) afin de créer des synergies et favoriser une approche transversale.
À découvrir, ainsi que d’autres conversations ici