Bande dessinée et Beaux-Arts : patrimoines croisés 20–22.11.25
Colloque

Ce colloque est organisé par l’Université libre de Bruxelles et l’UVSQ-Université Paris-Saclay en collaboration avec l’ESA St-Luc Bxl, la KBR (Bibliothèque royale de Belgique) et le Musée de la bande dessinée de Bruxelles.
Dès ses origines et tout au long de son histoire, la bande dessinée entretient des liens étroits avec les autres arts visuels. Beaux-arts et bande dessinée relèvent-ils d’ailleurs de champs différents ou de pratiques distinctes ? Fécond, traversé de tensions et de malentendus, leur dialogue s’inscrit dans des catégorisations variables selon les aires culturelles, et qui se sont construites et reconfigurées au fil du temps.
Le présent colloque souhaite ainsi explorer les interactions de la bande dessinée avec les catégories, les œuvres et l’histoire des Beaux-Arts. Il s’agit de s’interroger sur ce que ces entrelacs nous disent de la bande dessinée, comme objet, comme art et comme pratique. Comment ce dialogue s’inscrit dans la trajectoire des artistes ? Dans les cadres institutionnels ? Quelle lumière projette-t-il sur la bande dessinée comme geste artistique et pratique sociale ?