10/14.11.25 INFLAMMATION — programme
Atelier transversal
Organisé tous les trois ans, l’atelier transversal réunit pendant une semaine tous.tes les étudiant.es et les équipes pédagogiques de l’esa St-Luc Bxl autour d’une thématique déclinée en une dizaine d’ateliers transdisciplinaires.
Cette expérience permet, tant aux enseignant.es qu’aux étudiant.es, de sortir des limites strictes de leur cursus et d’aller à la rencontre d’autres personnes, disciplines et cycles d’enseignement.
Elle encourage les pratiques collaboratives d’apprentissage/d’enseignement à travers la mise en commun des compétences singulières (savoirs et savoir-faire), en articulant théorie et pratique.
Elle permet aussi à l’intérieur d’un thème général et d’actualité, de s’autoriser un choix d’atelier selon ses centres d’intérêt propres, ramassé sur un temps à la fois court et intense, et non soumis à une évaluation chiffrée.
Inflammation, symptôme de notre temps. Cette thématique, par ses composantes individuelle, sociale et environnementale, engendre une multitude de déclinaisons.
Elle a été choisie après une rencontre avec Camille Louis (philosophe et dramaturge) et Léa Drouet (metteuse en scène), qui ont organisé, en mai 2024, une école expérimentale sur ce sujet. Celles-ci débuteront la semaine via une introduction par l’expérience, avec deux invitées : Elise Delt (kinésithérapeuthe) et Karin Stevens(militante écologiste). Elle sera suivie de 3 jours de workshop et se conclura par une restitution festive le vendredi 14 novembre en fin de journée.
Source image : Le Sacrifice, réalisé par Andreï Tarkovski, Suède, 149 minutes, 1986.