Transcultural Type Design - East and West by BO Yang
Conference Atelier graphisme 25.02.25
Dans le cadre de son cours sur la typographie chinoise, Bo Yang, enseignant de dessin graphique au Gengdan Institute of Beijing University of Technology, a exploré la richesse et la complexité de cette pratique ancienne. Il a débuté par une présentation historique, soulignant la diversité des idéogrammes qui constituent le système d’écriture chinois. Bo Yang a ensuite abordé les interactions entre les écritures orientales et latines, mettant en lumière l’importance croissante de l’adaptation de l’écriture chinoise aux technologies modernes, telles que les ordinateurs et les téléphones. Il a expliqué que cette adaptation nécessite souvent une transcription en caractères latins, établissant ainsi un lien incontournable entre les deux systèmes d’écriture.
Bo Yang a également proposé des exemples d’harmonie graphique lorsque les alphabets chinois et occidental se rencontrent, insistant sur la nécessité d’une cohérence visuelle dans la conception typographique. En conclusion, il a évoqué la relation entre tradition et design contemporain, soulignant que la typographie chinoise, en raison de sa nature idéographique, offre des possibilités expressives uniques, notamment à travers la typographie illustrée. Son cours a ainsi enrichi la compréhension des enjeux typographiques actuels et leur fondement historique.
Cette conférence fait suite au workshop de Filippo Fontana en Chine durant lequel il a animé un atelier de deux semaines au Gengdan Institute de l’Université de Pékin, visant à sensibiliser les étudiants chinois aux distinctions de style et d’expressivité de la typographie occidentale.