Retour sur le projet Sambre. Vers une personnalité juridique de la rivière.
EXPOSITION M30 02–>31.10.25

L’exposition clôture une collaboration menée dans le cadre d’un projet de recherche artistique mené avec le soutien du FNRS-FRArt et porté par l’ESA St-Luc Bxl. Ce projet a permis d’initier un partenariat avec le LOCI-IMA (International Master of Architecture coordonné par Christine Fontaine) de l’UCL-Louvain, partenaire historique de l’ESA St-Luc Bxl.
Les questions centrales de cette recherche sont les suivantes : comment le droit du vivant peut-il s’incarner autour de Sambre ? Quelles formes peuvent prendre les récits qui en découlent ? Peuvent-ils générer de nouveaux regards et imaginaires ?
Autour de ces questions, cinq collaborateurs et artistes : Marine Yzquierdo (avocate et co-responsable de la commission Droits de la Nature du barreau de Paris) et les artistes Xavier Istasse, Julien Poidevin, Gilles Saussier, Vincent Meessen et Olivier Pestiaux.
L’exposition présente le résultat d’une partie de ces recherches menées dans le cadre du FRArt ainsi que certains travaux d’étudiant·es issu·es des différents ateliers de l’ESA St-Luc Bxl (B3 Bande dessinée et Architecture d’intérieur) et du LOCI-IMA UCL qui ont collaborés à ce projet de recherche.
Exposition 02–>31.10.25
Du lundi au vendredi de 10:00 à 17:00
Entrée libre.
Place Louis Morichar 30 – 1060 Bruxelles