02.10.25 13:00 – 14:30 Visioconférence : Les droits de la nature.
Vers une personnalité juridique de la rivière ? Camille de Toledo

Camille de Toledo est écrivain, politiste et penseur des liens entre droit, mémoire et écologie. Il est diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, de la London School of Economics, et docteur en littérature comparée. Auteur du livre Le fleuve qui voulait écrire https://www.editionslesliensquilibe... (2021), il a accompagné la démarche pionnière du Parlement de Loire, qui vise à reconnaître une personnalité juridique aux fleuves. Son travail explore la manière dont les récits, le droit et la littérature peuvent transformer notre rapport au vivant.
Dans sa conférence, il nous invite à réfléchir aux droits de la nature, à l’évolution des imaginaires juridiques et politiques, et à la nécessité de donner une voix aux rivières et aux écosystèmes.
Cette conférence portée par l’ESA St-Luc en partenariat avec le LOCI-IMA-UCL clôture une collaboration menée dans le cadre du projet de recherche FNRS-FRArt "Sambre, vers une personnalité juridique de la rivière ?" entre Marine Yzquierdo, avocate et co-responsable de la commission Droits de la Nature du barreau de Paris et les artistes Xavier Istasse, Julien Poidevin, Gilles Saussier, Vincent Meessen et Olivier Pestiaux.
Visioconférence 02.10 .25 13:00 – 14:30
Lien vers la conférence
Accès libre
Visuel Olivier Pestiaux