fr — en
Au-delà des injonctions nationales et européennes, les relations internationales sont dans le monde actuel un des trois piliers de la formation des artistes, avec la pédagogie et la recherche, encore plus face à l’expansion d’un monde de plus en plus ouvert.
Basée à Bruxelles, ville multiculturelle et siège des institutions européennes, et implantée sur la scène internationale de la bande dessinée, de la narration contemporaine, du design d’intérieur, des nouvelles formes de communication visuelle et des politiques innovantes, l’ESA Saint-Luc développe depuis 15 ans un réseau de partenaires issus de nombreux pays européens et hors UE.
Présente à l’étranger par le biais de festivals comme ceux d’Angoulême ou de Fumetto à Lucerne, de foires internationales ou de réseaux internationaux tels que Cumulus et Icomos, contribuant de la sorte à son rayonnement international, l’ESA St-Luc encourage également la mobilité de ses étudiants, à des fins d’études et de stages, ainsi que celle de ses professeurs dans le cadre de projets interdisciplinaires et de recherche.
L’école organise aussi des workshops internationaux et des programmes pédagogiques hors de nos frontières avec notamment l’Université d’Etat d’Haïti à Cap Haïtien. L’ESA Saint-Luc accueille aussi très souvent des intervenants externes.
Toutes ces initiatives offrent à nos étudiants l’opportunité de se confronter à d’autres approches pédagogiques, de s’ouvrir à un monde transfrontalier et d’être sensibilisés aux mutations actuelles et futures. L’expérience internationale leur donne aussi l’occasion de renforcer leur curiosité intellectuelle, d’évoluer dans un contexte culturel différent et de développer leur réseau personnel et artistique hors de nos frontières.