ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

International

Réseaux et projets

Réseaux
L’ESA Saint-Luc est membre de Cumulus, association internationale des universités et écoles d’art, design et média. Elle fait également partie du réseau Icomos, conseil international des monuments et des sites.

Workshops internationaux
Depuis 10 ans, des étudiants de l’ESA Saint-Luc de graphisme, illustration ou bande dessinée partent en Chine à la découverte des nouvelles routes de la soie. Ces voyages sont organisés avec des universités partenaires telles que la CAFA ou l’Université chinoise de Hong Kong. Ils sont aussi l’occasion d’établir de nouvelles collaborations comme ce fut récemment le cas avec Gengdan Institute of Beijing, University of Technology.
L’ESA Saint-Luc organise également des workshops internationaux en son sein. En 2019, le workshop « Frontières » a ainsi rassemblé 150 étudiants et 35 professeurs en arts visuels de 7 pays différents. « Frontières » a donné lieu à une exposition et une publication. La prochaine édition de ce workshop international aura lieu en 2022 autour des arts de l’espace.

Coopération au développement
La coopération au développement fait partie de la vision internationale de l’ESA Saint-Luc, et son engagement prend plusieurs formes.
Des étudiants de Master en Architecture d’intérieur, finalité Patrimoine bâti, ont ainsi bénéficié en 2019 d’une bourse Microprojets de l’ARES en vue de la réhabilitation d’une ancienne prison de Cap Haïtien en centre culturel. Ce projet est en collaboration avec l’Université d’Etat d’Haïti.
L’ESA Saint-Luc Bruxelles a par ailleurs été invitée à participer à une mission de l’ARES à l’Unikin en République démocratique du Congo. L’objectif était de travailler au développement de l’internationalisation de l’Université de Kinshasa.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles