Réseaux et projets
Réseaux
L’ESA Saint-Luc est membre de Cumulus, association internationale des universités et écoles d’art, design et média. Elle fait également partie du réseau Icomos, conseil international des monuments et des sites.
Workshops internationaux
Depuis 10 ans, des étudiants de l’ESA Saint-Luc de graphisme, illustration ou bande dessinée partent en Chine à la découverte des nouvelles routes de la soie. Ces voyages sont organisés avec des universités partenaires telles que la CAFA ou l’Université chinoise de Hong Kong. Ils sont aussi l’occasion d’établir de nouvelles collaborations comme ce fut récemment le cas avec Gengdan Institute of Beijing, University of Technology.
L’ESA Saint-Luc organise également des workshops internationaux en son sein. En 2019, le workshop « Frontières » a ainsi rassemblé 150 étudiants et 35 professeurs en arts visuels de 7 pays différents. « Frontières » a donné lieu à une exposition et une publication. La prochaine édition de ce workshop international aura lieu en 2022 autour des arts de l’espace.
Coopération au développement
La coopération au développement fait partie de la vision internationale de l’ESA Saint-Luc, et son engagement prend plusieurs formes.
Des étudiants de Master en Architecture d’intérieur, finalité Patrimoine bâti, ont ainsi bénéficié en 2019 d’une bourse Microprojets de l’ARES en vue de la réhabilitation d’une ancienne prison de Cap Haïtien en centre culturel. Ce projet est en collaboration avec l’Université d’Etat d’Haïti.
L’ESA Saint-Luc Bruxelles a par ailleurs été invitée à participer à une mission de l’ARES à l’Unikin en République démocratique du Congo. L’objectif était de travailler au développement de l’internationalisation de l’Université de Kinshasa.