Techniques et technologies / Équipements
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Nicolas Gyömörey
Contenu du cours
La conservation intégrée du patrimoine implique que l’on y associe de nouveaux programmes et de nouveaux usages établis en adéquation avec le respect du monument d’une part mais également en cohérence avec les besoins et exigences de la société d’autre part. A l’interface de cette démarche de repenser la fonction qui habite les monuments se situe l’intégration des équipements qui en assureront la sécurité, l’accessibilité et le confort. L’amélioration de la performance énergétique est un enjeu d’actualité qui s’envisage dans le cadre des structures anciennes et des pratiques et moyens qui ont mené à l’édification du bâti ancien.
Le cours envisage à travers l’histoire des techniques et la place qu’elles occupaient initialement l’intégration des techniques nouvelles dans le processus de restauration.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exposés sur les exemples et applications / application au sein d’un travail de groupe développé dans le projet de l’UE / présentation collégiale du travail en jury de projet.
Modalités d’évaluation
Activités de groupes.
Présentations par exposés oraux.
Réalisation d’esquisses et avants-projets détaillés.
Remises intermédiaires (plans, maquettes, schémas, descriptifs techniques).
Présentation finale devant le Jurys des professeurs et invités éventuels.