Techniques et technologies / Écriture narration
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Stéphane Malandrin
Contenu du cours
Comprendre, apprendre et pratiquer la dramaturgie et le scénario :
• L’idée séminale
• La fabula / le sujet
• Le personnage et de son contexte.
• Le ton
• Le point de vue, le hors-champ, le off
• L’élément déclencheur
• Les enjeux, les obstacles, les péripéties
• La structure narrative, la structure de la scène, la structure du dialogue
• L’objectif et le super-objectif
• Le pay-in / le pay-off ; le « fusil de Tchékov »
• La temporisation
• Le découpage, la place de la « caméra ».
• L’écriture de la voix off, le rapport texte / image
• Le fash-back, le flash-forward
• Le Mc Guffin, le Whodunit, la back story ...et encore d’autres choses
• L’idée séminale
• La fabula / le sujet
• Le personnage et de son contexte.
• Le ton
• Le point de vue, le hors-champ, le off
• L’élément déclencheur
• Les enjeux, les obstacles, les péripéties
• La structure narrative, la structure de la scène, la structure du dialogue
• L’objectif et le super-objectif
• Le pay-in / le pay-off ; le « fusil de Tchékov »
• La temporisation
• Le découpage, la place de la « caméra ».
• L’écriture de la voix off, le rapport texte / image
• Le fash-back, le flash-forward
• Le Mc Guffin, le Whodunit, la back story ...et encore d’autres choses
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Travail théorique réalisé en commun avec intervention des élèves.
D’abord à travers quelques textes de référence, puis à travers des analyses d’extraits de films, et enfin à travers des analyses de planche de BD.
Quelques exercices collectifs permettent à la classe de travailler également la présentation à l’orale, le travail en groupe, et la narration.
La classe est sollicitée à chaque cours pour intervenir, questionner, exercer son esprit critique, émettre des opinions, des avis, les argumentés.
Les élèves ont également le loisir de présenter à la classe leurs travaux personnels, les scénarios qu’ils ont en tête, qu’ils sont en train de créer.
La discussion est toujours la bienvenue dans ce cours.
Modalités d’évaluation
En janvier, évaluation sur les notions principales à travers une analyse de film.
En juin, évaluation sur l’art de la narration à travers une ouverture de quelques planches de BD.