Sémiologie / Analyse sémiotique de la bande dessinée
Crédits
5 crédits / 2h
Professeurs
Erwin Dejasse
Contenu du cours
Le cours « Sémiologie / analyse sémiotique de la bande dessinée » a pour objet l’étude du « fonctionnement interne » de la bande dessinée. Il s’agit d’identifier ses codes et ses dispositifs ainsi que la manière dont ceux-ci s’articulent pour produire du sens. Le cours envisagera notamment la notion de multicadre et d’espaces gigognes, la tension entre image locale et image globale, la tension entre le récit et le tableau, entre la dimension plastique et la dimension narrative, le trait comme outil de la représentation et comme expression d’une singularité, la manière dont les images s’articule sous la forme de séquence et de réseau. L’analyse portera sur un corpus aussi diversifié que possible en termes d’époques ou d’origines géographiques, d’aborder des œuvres ressenties comme classiques et populaires autant que celles qui se situent en rupture avec les usages dominants de Wilhelm Busch à Guido Crepax, de Peyo à Yūichi Yokoyama.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Il s’agit d’un cours ex-cathedra. Le cas échéant, un intervenant extérieur peut être invité à donner une leçon. L’une ou l’autre sortie en extérieur (exposition, visite d’un lieu en lien avec la matière du cours, conférence...) peut aussi être organisée en fonction de l’actualité.
Il n’y a pas à proprement parler de syllabus pour ce cours. Toutefois, les étudiants reçoivent pour chacun des chapitre une fiche qui reprend les grandes articulations et les principaux points abordés. Attention, ces fiches ne reprennent pas l’ensemble de la matière du cours. Elles doivent être complétées par les notes qui seront prises par les étudiant(e)s durant chacune des séances.
Modalités d’évaluation
Un travail d’analyse écrit devra être remis préalablement à l’évaluation orale. Il s’agira d’appliquer dans ce texte les notions et concepts théoriques qui auront été étudiés. La date de remise sera fixée conjointement par les étudiant(e)s et l’enseignant. A la date mentionnée dans le calendrier de la session, l’étudiant(e) et l’enseignant se rencontreront pour un entretien d’environ un quart d’heure. Cette discussion portera sur le travail et sa correction. Il est demandé à l’étudiant(e) de relire l’ensemble du cours avant la rencontre afin d’en connaitre la structure et les principales notions théoriques.