Sciences humaines et sociales / Communication
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au second quadrimestre, le cours constitue une introduction à la culture numérique et aux médias numériques. Celle-ci passe par des contextualisations historiques, des approches techniques et conceptuelles, ainsi que des explorations de certaines (r)évolutions sociales, économiques, anthropologiques, culturelles que le numérique a provoquées ou dans lesquelles il s’est inscrit. Le cours débute par une histoire culturelle et politique d’internet et du web, aborde les imaginaires technologiques et poursuit sur les enjeux socio-économiques liés au big data et aux algorithmes. De façon transversale, le cours s’appuie sur de nombreux travaux d’artistes qui questionnent ces thématiques.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des
supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ;
bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es
(Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se
détachent diverses ramifications : débats, exercices courts,
lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui
explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à
l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut
s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e
chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de
presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.
La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)