Politique de l’éducation et analyse de l’institution scolaire
Crédits
2 crédits / 15h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours sera consacré, dans un premier temps, à introduire aux grandes étapes de l’histoire de l’enseignement en Belgique, avec un accent mis sur les partis-pris idéologiques sous-tendant les différentes politiques de l’éducation mises en œuvre à travers les époques. Dans un deuxième temps, une réflexion et une recherche documentaire collectives seront menées à propos des enjeux politiques soulevés par une série de problématiques pédagogiques actuellement pertinentes.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra, recherches personnelles et par groupes, discussions par groupes et collectives, exposés oraux, rédaction de textes.
Modalités d’évaluation
Co-construction et rédaction collective d’une "encyclopédie des enjeux politiques de l’éducation".
Les modalités de l’évaluation de ce travail collectif feront partie intégrante de sa co-construction, soit imaginés par le groupe.