Neutralité
Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les futurs enseignant·es à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthiques auxquels ils et elles peuvent être confronté·es, en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves et ce, en référence au cadre légal définissant la neutralité de l’enseignement.
La première partie du cours vise à définir le concept de neutralité, à préciser ses fondements, à le situer par rapport à d’autres tels que sécularisation ou laïcité et enfin à mieux comprendre son évolution entre 1958 (année du pacte scolaire) et aujourd’hui.
La deuxième partie du cours se centre sur les aspects épistémologiques et plus précisément sur les formes de confusion et d’amalgames entre savoirs scientifiques et croyances religieuses pouvant exister chez certains élèves.
La troisième partie du cours traite des conceptions du vivre-ensemble, en particulier des droits humains, des inégalités et discriminations en éducation, de la formation à la citoyenneté et des enjeux éthiques et éducatifs y afférent.
Après deux séances introductives assurées par le titulaire, le cours se donne sous la forme de conférences-débats avec la participation conjointe de spécialistes académiques de ces différentes questions et celle d’acteur·ices de terrain.
– Appréhender les fondements du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et le décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la FWB ;
– Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.
Évaluation