ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Neutralité

Contenu

Cette activité d’apprentissage vise à sensibiliser les futurs enseignant·es à différents problèmes d’ordre épistémologique ou éthiques auxquels ils et elles peuvent être confronté·es, en raison en particulier de la diversité des convictions et des valeurs des élèves et ce, en référence au cadre légal définissant la neutralité de l’enseignement.
La première partie du cours vise à définir le concept de neutralité, à préciser ses fondements, à le situer par rapport à d’autres tels que sécularisation ou laïcité et enfin à mieux comprendre son évolution entre 1958 (année du pacte scolaire) et aujourd’hui.
La deuxième partie du cours se centre sur les aspects épistémologiques et plus précisément sur les formes de confusion et d’amalgames entre savoirs scientifiques et croyances religieuses pouvant exister chez certains élèves.
La troisième partie du cours traite des conceptions du vivre-ensemble, en particulier des droits humains, des inégalités et discriminations en éducation, de la formation à la citoyenneté et des enjeux éthiques et éducatifs y afférent.
Après deux séances introductives assurées par le titulaire, le cours se donne sous la forme de conférences-débats avec la participation conjointe de spécialistes académiques de ces différentes questions et celle d’acteur·ices de terrain.

Acquis d’apprentissage

– Appréhender les fondements du décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné et le décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l’enseignement de la FWB ;
– Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.

Évaluation

Évaluation


Masters — 120 crédits

Master de spécialisation — 60 crédits

master en enseignement section 5 — 60 crédits


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous.tes les étudiant.es et professeur.es désireux.ses de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun.e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant·es et professeur·es de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression, mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun·e est amené·e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Créée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles