Maurice Valentine
Design d'innovation sociale
Valentine Maurice est designer, chercheuse et enseignante. Diplômée de la Design Academy Eindhoven (Master Social Design), elle développe une pratique située à la croisée de l’installation immersive, du design narratif et de la recherche-création. Son travail interroge les effets des technologies contemporaines sur les rythmes biologiques, les perceptions du temps et les formes de care.
Elle explore notamment le rôle de la lumière artificielle sur le sommeil, la santé mentale et la relation au vivant, à travers des objets connectés, des dispositifs lumineux et des protocoles d’« unlearning » du temps digital. Sa démarche est ancrée dans une réflexion critique sur l’obsolescence, les systèmes techniques et la temporalité des objets. Inspirée par les écrits de Jean Baudrillard et Gilbert Simondon, elle conçoit ses projets comme des outils de spéculation, de dialogue et de transformation sociétale.
Son travail a été exposé au Z33 à Hasselt, à la Solar Biennale de Rotterdam, au CENTQUATRE-PARIS (à venir), au Design Museum de Gand et à la Dutch Design Week. Elle est soutenue par le Stimuleringsfonds NL et travaille en partenariat avec des institutions telles que le GHU Neurosciences Paris ou le Care Design Lab d’Amsterdam.
Elle enseigne actuellement l’histoire du design d’interaction à CY Cergy Paris Université et rejoint en 2025 l’équipe pédagogique du Master en Design social à l’ESA Saint-Luc Bruxelles.