Histoire et actualité des arts / BD
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
Introduction : Le Langage de la bande dessinée.
I. Le XIXe siècle
A. Un précurseur : Hogarth
B. Les pionniers
II. Le début du XXe siècle
A. Explosion de la bande dessinée aux Etats-Unis
B. L’aube du XXe siècle en France : Le refus de la bulle
III L’âge « classique » : mise en place de la bande dessinée « canonique »
A. Le domaine franco-belge dans l’entre-deux-guerres
B. La bande dessinée classique américaine
1. Créations humoristiques
2. Aventures “réalistes”
3. Les super-héros
C. La bande dessinée franco-belge d’après-guerre
D. Manga : autour d’Osamu Tezuka
IV. Du classicisme à la modernité
A. La bande dessinée américaine dans l’après-guerre
1. L’invention du graphic novel
2. Le comic strip « intellectuel
3. Les EC Comics
4. Super-héros : l’âge d’argent
B. Goscinny, Astérix et le Journal Pilote
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
La méthode d’enseignement sera fondée sur trois axes majeurs :
• des exposés du professeur soutenus par de nombreux documents sonores, de textes et d’images.
• le dialogue avec les étudiants sur base des notions vues aux cours
• des sorties culturelles, en fonction du programme du cours et de l’actualité. Un syllabus reprenant le sommaire des exposés, ainsi que les powerpoints servant de support aux cours seront fournis aux étudiants.
• des exposés du professeur soutenus par de nombreux documents sonores, de textes et d’images.
• le dialogue avec les étudiants sur base des notions vues aux cours
• des sorties culturelles, en fonction du programme du cours et de l’actualité. Un syllabus reprenant le sommaire des exposés, ainsi que les powerpoints servant de support aux cours seront fournis aux étudiants.
Modalités d’évaluation
Examen écrit portant sur la matière vue au cours.
L’étudiant sera capable d’analyser une planche de bande dessinée, en nourrissant son analyse des éléments historiques et théoriques vus en cours.