Dessin / Dessin et moyens d’expression
Crédits
8 crédits / 100h
Professeurs
Denis Deprez
Contenu du cours
Au même titre que la photographie ou la vidéo, le dessin est un outil pour documenter le réel. Le maillage urbain et péri-urbain présente une richesse et une diversité de type de paysage, chaque quartier contient ses propres dynamiques sociales et environnementales. C’est à partir de l’expérience urbaine que l’étudiant·e peut définir son lieu d’enquête documentaire. La photographie, la vidéo, le son entourent le dessin et chacun·e peut s’appuyer sur la pluridisciplinarité proposée pour construire l’observation du site choisi.
Le projet d’observation du lieu s’étale sur toute l’année académique. La durée et la répétition des allers et venues sur le terrain agissent comme une lente mise au point d’une optique photographique.
Le carnet est le support privilégié pour mettre en avant les transformations de la pratique du dessin de l’étudiant·e. L’écriture est libre et en recherche.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Des rendez-vous individuels rythment l’année. Chaque semaine, les étudiant·e·s vont sur le terrain, réalisent leurs observations, documentent avec les différents outils (photo, vidéo, son, dessin). De retour à l’atelier, un dialogue s’engage autour de leur carnet. C’est au fil des observations de terrain, des prises de notes par le dessin dans le carnet que se construit l’apprentissage et l’expérimentation de différents types d’écritures et de recherches graphiques.
Des sessions de projections de films consacrés à l’urbain, la présentation de revue, de livre d’artistes consacrés au dessin ouvre un champ référentiel pour nourrir la pratique du dessin.
Modalités d’évaluation
Evaluation orale.
À la fin de chacun des quadrimestres, l’étudiant·e présente son carnet et l’ensemble de ses recherches en dessin