ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable d’appréhender et solutionner une problématique par une approche transdisciplinaire du design, intégrant pratique artistique et méthodologie centrée sur l’usager et son environne- ment avec pour visée l’innovation sociale.
1. Questionner et analyser une problématique par un travail de recherche.
1.1 Effectuer un travail de recherche documenté par l’apport de la théorie
et une observation du terrain.
1.2 Mobiliser sa créativité et ses connaissances théoriques et artistiques
pour alimenter sa recherche.
1.3 Intégrer une approche systémique (qui tienne compte des aspects
techniques, esthétiques, éthiques, humains, économiques et environnementaux).
2. Appliquer le design thinking à l’innovation sociale.
2.1 Adopter une approche empathique pour comprendre les besoins
et les désirs de l’usager.
2.2 Mettre ses compétences artistiques au service de l’innovation sociale.
2.3 Acquérir les outils nécessaires et les mobiliser adéquatement.
3. Collaborer en équipes pluridisciplinaires pour stimuler la créativité et la dynamique de recherche.
3.1 Organiser des équipes de travail pluridisciplinaires capables de répondre aux enjeux de la problématique.
3.2 Identifier et valoriser les complémentarités au sein des équipes afin de stimuler une intelligence collective.
3.3 Gérer des relations et partenariats avec les parties prenantes sur base d’une dynamique collaborative.
4. Fonder ses choix sur une approche empathique, éthique et (auto)critique.
4.1 Viser la pertinence et la justesse des réponses par rapport aux enjeux soulevés par la problématique.
4.2 Être capable de s’adapter et de réorienter ses choix tout au long du processus.
4.3 Faire preuve de proactivité, de mobilité d’esprit, d’autonomie et d’audace.
4.4 Adopter une position (auto)critique, en adéquation avec son temps, empreinte d’éthique sociale, culturelle, environnementale et politique.
5. Proposer et tester des solutions artistiques transdisciplinaires, fonctionnelles et durables.
5.1 Mettre en œuvre des propositions artistiques transdisciplinaires de manière motivée et réfléchie, en tenant compte des aspects techniques.
5.2 Être réceptif aux solutions alternatives sortant du champ prospectif attendu.
5.3 Mettre en œuvre une approche expérimentale et itérative (prototypage) pour obtenir un retour d’expériences.
6. Communiquer, argumenter, soumettre ses idées tout au long du processus.
6.1 Construire une communication adaptée aux aspirations du public-cible et visant son adhésion à la solution proposée.
6.2 Exposer son projet, oralement et/ou par écrit, de manière convaincante et argumentée.
6.3 Être réceptif et réactif à la critique.
6.4 Être capable de publier ses conclusions tant dans le champ académique
que professionnel.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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