ESA St-Luc Bruxelles

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arts de l’espace

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agrégation (AESS)

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La formation Agrégation, organisée conjointement par l’Erg et l’ESA Saint-Luc Bruxelles, forme de futurs enseignants en arts plastiques, prioritairement au niveau de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Centrée sur l’art contemporain, l’interdisciplinarité et la recherche, ce cursus s’adresse aux étudiants porteurs d’une licence ou d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou à ceux qui sont inscrits dans un master de l’enseignement supérieur artistique de type long.
Construire une pédagogie de l’art, concevoir un programme de cours artistiques, organiser un atelier nous oblige à nous placer chaque fois en situation de questionnement et à remettre constamment en cause nos connaissances, avec l’objectif délibéré d’être en phase avec la recherche et la création contemporaine, l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies, sous peine d’enseigner un savoir sclérosé et inadapté aux exigences de notre époque.
La pratique pluridisciplinaire, spécifique à l’enseignement du type long, trouve chez l’étudiant qui choisit cette spécialisation son prolongement naturel. Il peut par un ensemble de cours théoriques, de séminaires, de préparations et de stages sur le terrain, poursuivre sa recherche et son travail personnel en transposant ce questionnement sur le terrain de l’enseignement.
La philosophie de cette formation consiste avant tout à transmettre une méthodologie (de la recherche) transposable à d’autres disciplines, à engager une étude critique et à mettre en œuvre des stratégies adaptables en fonction des contenus, des besoins et des personnes. La pédagogie dispose d’une histoire, de spécialistes, de praticiens qui ont mis en place des concepts, ont participé à son évolution et continuent à faire de la pédagogie une science dynamique au service de l’éducation. La place qu’occupent les disciplines artistiques au sein des grands courants de pensée, l’intégration des concepts récents liés aux débats actuels et à la recherche, constituent des objets d’étude indispensables à ce type d’enseignement.
C’est pourquoi une partie de la formation se concentre sur les connaissances socio-culturelles, psychologiques et socio-affectives. Ces études spécifiques doivent apporter aux étudiants une réflexion sur la notion de transmission (séminaires interdisciplinaires, transposition didactique et formation pédagogique intégrée) et une connaissance des pratiques pédagogiques diversifiées (fiches de lectures de livres pédagogiques, apprentissages et pratiques élaborées...).
La formation consiste aussi à réfléchir à partir d’outils de recherche et d’expression (écrite et orale) à la meilleure manière d’articuler un savoir, ce qui permet à l’étudiant de mettre en pratique à travers des stages d’observation et des stages actifs les connaissances nouvellement acquises.
Dans son ensemble, la formation vise à développer les capacités de projection et d’anticipation, l’ouverture d’esprit, la flexibilité et l’aptitude à s’adapter à des situations différentes. Par conséquent, nous privilégions les démarches mettant en œuvre des processus de construction d’un savoir et à travers lui, d’une personne.

Coordinatrice : Cécile Dujardin

Valves de l’agrégation (ce lien nécessite un login et mot de passe)

Pour modalités d’inscription, cliquer ici.

Pour revoir le projet inter-agrégations « Nous, citoyen.nes, artistes, enseignant.es », cliquez ici.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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