UE 22
Art et pensée
6 crédits / 72h
Titulaire
Matthias De Jonghe
Acquis d’apprentissage
– Situer (chronologiquement et contextuellement) et analyser, de manière argumentée, des productions artistiques en ayant recours au vocabulaire approprié attenant aux techniques et à l’iconographie.
– Démontrer une compréhension globale de la matière donnée.
– Utiliser la démarche théorique comme un outil de réflexion, d’analyse et de ce fait, d’engagement critique.
– Participer de manière active au cours en développant un propos personnel.
– Argumenter un propos à partir d’un auteur présenté au cours.
– Commenter les grandes étapes de l’histoire de la bande dessinée des années 1920 à aujourd’hui.
– Reconnaître un auteur, une école ou un style abordé lorsqu’il est mis face à un travail non vu au cours, et en identifier les particularités.
– Analyser un dessin de bande dessinée en identifiant et en évaluant la pertinence des dispositifs qu’il met en œuvre par rapport aux buts qu’il vise à atteindre.
– Développer une réflexion commune à partir d’un travail de groupe.
– Mettre en perspective les productions séquentielles du XXe siècle et du XXIe siècle. -Reconnaître un auteur, une école ou un style.- Présenter, communiquer et argumenter ses idées.- Adopter une démarche participative.- Analyser une planche de bande dessinée.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 5, 6
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.2, 6.1