UE 15
Art et pensée
4 crédits / 52h
Titulaire
Eve Bouyer
Acquis d’apprentissage
– Comprendre l’évolution des circulations et des distributions dans l’habitat occidental en lien avec le contexte socio-historique.
– Analyser un dispositif spatial, en expliquer les caractéristiques en relation avec les pratiques et mentalités concernées et les idéologies historiquement dominantes.
– Comprendre l’évolution du rapport à l’hygiène en Occident en lien avec le contexte socio-historique.
– Analyser un dispositif d’hygiène en relation avec les pratiques et les représentations concernées.
– Comprendre l’évolution des installations dédiées à la cuisine en lien avec le contexte socio-historique et culturel et mesurer dans l’évolution des pratiques liées à la cuisine, la part de culture et l’influence d’un imaginaire collectif.
– Lire et analyser une œuvre d’art : en présentant l’artiste, en tenant compte du contexte et des raisons de son apparition, en précisant la signification de l’œuvre et son rôle, en définissant ses caractéristiques esthétiques propres ainsi que celles du courant dans lequel elle se place, en analysant les moyens techniques et/ou esthétiques mis en œuvre pour sa réalisation.
– Développer le sens critique (l’œuvre est-elle liée à d’autres œuvres, y a-t-il une adéquation entre le sens et le rôle de l’œuvre, l’œuvre est-elle convenue, sort-elle des sentiers battus, répond-elle aux raisons de sa création ? ...
– Dégager les principaux caractères stylistiques d’une tendance, d’un mouvement, d’une démarche artistique.
– Comparer, relier, confronter, rapprocher des œuvres parfois très éloignées l’une de l’autre dans le temps et l’espace et dès lors dégager les spécificités de chacune d’elles.
– Justifier ses jugements esthétiques de manière objective.
Evaluation
É́valuation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1, 1.1, 1.2, 1.3, 2, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3, 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 4.1, 4.2, 4.5, 6.4