UE 03
Formation à la didactique et à la pédagogie en arts
9 crédits / 115h
Titulaire
Emmanuelle Quertain
Acquis d’apprentissage
– Construire une préparation de cours artistique en mettant en avant une approche personnelle et critique.
– Articuler le contenu d’un cours autour de la création simultanée d’une démarche artistique et l’apprentissage rigoureux des contenus du langage plastique.
– Appréhender, à partir d’une bibliographie issue de champs disciplinaires variés, les caractéristiques d’une éthique enseignante, à savoir : l’enseignant- chercheur capable d’autocritique, l’ouverture, l’« ethos » enseignant (qui implique que les apprenants restent acteurs de leur formation) et la mise en pratique d’outils didactiques.
– Décrire les caractéristiques des principaux modèles théoriques de l’appren- tissage et les mettre en relation avec les paradigmes de la psychologie.
– Intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
– Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image. – Décrire son expérience de jugement d’une image.
Evaluation
Évaluation non intégrée.
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 1.4, 2.2, 2.4, 4.3, 5.1, 5.2