Programme de cours
Quadrimestre 1 et 2
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Quadrimestre 1
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Quadrimestre 2
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Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Au terme de la formation en agrégation AESS, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Mettre en place une pédagogie référencée des arts plastiques qui permette une construction des apprentissages par les élèves.
1.1 Rédiger des préparations et déroulés de cours pertinents quant au
contenu, en fonction de la connaissance de la matière, des références bibliographiques utilisées, des expérimentations personnelles, du choix des documents montrés et de l’adaptation au type et au niveau d’enseignement.
1.2 Gérer un groupe classe, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau de la présence, de la motivation, de la structure, du rythme, de la gestion du temps du cours et de la qualité de la production des élèves.
1.3 Articuler le contenu d’un cours autour de la création simultanée d’une démarche artistique et l’apprentissage rigoureux des contenus du langage plastique.
1.4 Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image et analyser son expérience de jugement d’une image.
1.5 Réaliser un outil pédagogique – en lien avec l’actualité muséale, les stages et les acquis didactiques – qui démontrent une compréhension des enjeux d’un tel outil.
2. Faire preuve de réflexivité et se représenter la diversité des conditions d’exercice du métier.
2.1 Analyser, à partir d’une expérience issue des stages et des autres cours de l’agrégation, des situations dysfonctionnelles d’apprentissage et proposer des alternatives pertinentes.
2.2 Intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
2.3 Compléter son cursus par des apports externes (séminaire, journée d’étude, conférence, etc.) pertinents et, à partir d’un axe spécifique, proposer une analyse fouillée et référencée qui établisse des liens avec les autres cours de l’agrégation.
2.4 Appréhender, à partir d’une bibliographie issue de champs disciplinaires variés, les caractéristiques d’une éthique enseignante.
3. Prendre en compte le contexte – principalement historique, sociologique et politique – de l’enseignement, en Europe et en Fédération Wallonie-Bruxelles
3.1 Analyser, dans une perspective historique, le fonctionnement de la société belge actuelle par rapport aux politiques éducatives.
3.2 Situer les principales structures et les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles liées au monde de l’éducation.
3.3 Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité
en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.
3.4 À partir de connaissances sociologiques et anthropologiques, appréhender les relations entre le milieu socioculturel d’origine et le comportement scolaire.
4. Communiquer de manière fluide et être capable de travailler en équipe.
4.1 Transmettre un message à une audience via une maîtrise de la vitesse
d’élocution, la pose de la voix, la présence, etc.
4.2 Démontrer une capacité à travailler en équipe.
4.3 Démontrer une maîtrise de la langue française et de son orthographe.
5. Être un citoyen autonome et responsable.
5.1 Adopter une attitude citoyenne, déterminée et engagée.
5.2 Faire preuve d’esprit (auto)critique.