ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Programme de cours

Quadrimestre 1 et 2

UE 01
Formation à et par la pratique (ESA)
15 crédits

En construction

Stages actifs

En construction

Stages d’observation

En construction

UE 02
Formation à et par la pratique (ESA)
5 crédits

En construction

Analyses des pratiques / séminaires interdisciplinaires

En construction

UE 03
Formation à et par la pratique (ESA)
5 crédits

En construction

Expression orale et posture enseignante

En construction

UE 04
Formation didactique et pédagogique (ESA)
15 crédits

En construction

Méthodologie adaptée à l’enseignement artistique - 5

En construction

Didactique spécialisée en l’enseignement artistique - 5

En construction

Analyse de l’image - 5

En construction

UE 05
Aspect socio-historiques, culturels, éthiques et de neutralité de l’enseignement (ULB)
5 crédits

En construction

Socio-histoire - 2

En construction

Neutralité - 2

En construction

Médias - 1

En construction

Quadrimestre 1

UE 06
Pédagogie et didactique, aspects généraux (ULB)
5 crédits

En construction

Pédagogie - 2

En construction

Didactique - 2

En construction

Relations pédagogiques dans la classe - 1

En construction

UE 07
Séminaires de tronc commun (ULB)
5 crédits

En construction

Quadrimestre 2

UE 08
Séminaires de tronc commun (ULB)
5 crédits

En construction

UE 09
Maîtrise de la langue française (ULB/ESA)
5 crédits

En construction

[En cas d’échec à l’épreuve liminaire] remédiation en français écrit et oral

En construction

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme de la formation en agrégation AESS, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Mettre en place une pédagogie référencée des arts plastiques qui permette une construction des apprentissages par les élèves.
1.1 Rédiger des préparations et déroulés de cours pertinents quant au
contenu, en fonction de la connaissance de la matière, des références bibliographiques utilisées, des expérimentations personnelles, du choix des documents montrés et de l’adaptation au type et au niveau d’enseignement.
1.2 Gérer un groupe classe, tant au niveau disciplinaire qu’au niveau de la présence, de la motivation, de la structure, du rythme, de la gestion du temps du cours et de la qualité de la production des élèves.
1.3 Articuler le contenu d’un cours autour de la création simultanée d’une démarche artistique et l’apprentissage rigoureux des contenus du langage plastique.
1.4 Appréhender le langage spécifique de l’analyse de l’image et analyser son expérience de jugement d’une image.
1.5 Réaliser un outil pédagogique – en lien avec l’actualité muséale, les stages et les acquis didactiques – qui démontrent une compréhension des enjeux d’un tel outil.
2. Faire preuve de réflexivité et se représenter la diversité des conditions d’exercice du métier.
2.1 Analyser, à partir d’une expérience issue des stages et des autres cours de l’agrégation, des situations dysfonctionnelles d’apprentissage et proposer des alternatives pertinentes.
2.2 Intégrer un système pédagogique multiréférentiel dans sa pratique enseignante.
2.3 Compléter son cursus par des apports externes (séminaire, journée d’étude, conférence, etc.) pertinents et, à partir d’un axe spécifique, proposer une analyse fouillée et référencée qui établisse des liens avec les autres cours de l’agrégation.
2.4 Appréhender, à partir d’une bibliographie issue de champs disciplinaires variés, les caractéristiques d’une éthique enseignante.
3. Prendre en compte le contexte – principalement historique, sociologique et politique – de l’enseignement, en Europe et en Fédération Wallonie-Bruxelles
3.1 Analyser, dans une perspective historique, le fonctionnement de la société belge actuelle par rapport aux politiques éducatives.
3.2 Situer les principales structures et les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles liées au monde de l’éducation.
3.3 Proposer une réflexion personnelle sur le concept de neutralité
en s’appuyant sur des notions de droit, de philosophie et d’histoire des religions.
3.4 À partir de connaissances sociologiques et anthropologiques, appréhender les relations entre le milieu socioculturel d’origine et le comportement scolaire.
4. Communiquer de manière fluide et être capable de travailler en équipe.
4.1 Transmettre un message à une audience via une maîtrise de la vitesse
d’élocution, la pose de la voix, la présence, etc.
4.2 Démontrer une capacité à travailler en équipe.
4.3 Démontrer une maîtrise de la langue française et de son orthographe.
5. Être un citoyen autonome et responsable.
5.1 Adopter une attitude citoyenne, déterminée et engagée.
5.2 Faire preuve d’esprit (auto)critique.


Masters — 120 crédits

Master de spécialisation — 60 crédits

master en enseignement section 5 — 60 crédits


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous.tes les étudiant.es et professeur.es désireux.ses de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun.e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant·es et professeur·es de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression, mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun·e est amené·e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Créée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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