AI - Finalité : Espaces scénographiques
Master en 120 crédits ECTS
Les projets portent sur des programmes d’exposition, des contenus muséographiques, des scénarios de films, des œuvres dramatiques, des événements historiques… pour lesquels il s’agit de concevoir un espace pertinent, créatif et fonctionnel, une architecture provisoire ou permanente, le plus souvent intégrée à une architecture existante. Cette spécialité s’articule sur les notions de contenu et de narration.
Le travail de l’atelier est centré d’abord sur le processus de transfert d’un contenu dans un espace tridimensionnel, destiné à accueillir des publics spécifiques afin d’instaurer avec eux une relation adéquate, qu’elle soit ludique, didactique ou poétique.
Cet enseignement suppose une création décloisonnée, mobilisant les ressources poétiques de l’étudiant. Ce dernier est amené à concevoir des environnements explicites et à donner vie à des programmes contraignants en proposant des expériences de visite enrichissantes tout en structurant clairement les informations qu’il met en scène.