Bloc 2
Quadrimestres 1 et 2
Le stage peut aussi être le lieu d’un expérimentation parallèle au thème de recherche du mémoire et du projet de l’étudiant.
La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.
Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.
Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.
+ partage et présentation orale de l’expérience devant des professeurs ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.
Quadrimestre 1
• Définition du sujet ou du champ de recherche
• Premier travail de dégrossissage
• Visites en bibliothèque ou centres de documentation
• Interventions d’intervenant.e.s extérieur.e.s, par exemple d’ancien.ne.s mémorant.e.s
• Participation active au séminaire
• Elaboration du classeur
• Rédaction d’une fiche d’avancement (session théorique janvier)
Les exposés thématiques, dispensés par l’enseignante
Un ou deux exposés thématiques, dispensés par des invité.e.s extérieur.e.s.
Une visite (expos, ateliers d’artistes, bâtiments,…)
Le séminaire : textes à lire, films à voir et à discuter mais aussi un travail collectif d’enquête et d’analyse, mené par les étudiant.e.s
• La participation active au cours et à l’ensemble des activités (visites, séminaire…) - O,5 ECTS
• Le travail d’enquête et d’analyse collectif mené en séminaire, ainsi que sa présentation orale (décembre) - 2,5 ECTS
• Un travail écrit individuel (session d’examens de janvier) - 1 ECTS
Quadrimestre 2
Master 1 (Q2) :
• Définition du sujet ou du champ de recherche
• Premier travail de dégrossissage
• Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.
Cette évaluation porte sur :
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Le grade de master en Architecture d’intérieur – Finalité : Espaces scénographiques est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4 mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. abordent des formes multiples de narration et de temporalité à destina- tion d’un public spécifique ;
10. mobilisent les compétences et les connaissances nécessaires (artis- tiques, techniques et technologiques) à la mise en œuvre d’un projet scénographique.
Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer et élargir les connaissances dans les domaines de l’architecture d’intérieur et des champs connexes.
1.1 Mener une recherche documentaire approfondie.
1.2 S’approprier des concepts complexes articulés à diverses dimensions
de la société pour formuler un propos personnel.
1.3 Envisager une approche transversale des spécialisations.
2. Problématiser une thématique.
2.1 Développer une thématique avec justesse et méthode.
2.2 Intégrer toutes les composantes d’une thématique abordée dans le
cadre d’un travail théorique et d’un projet d’architecture d’intérieur.
2.3 Allier l’étude factuelle à l’analyse critique.
2.4 Produire un écrit répondant à une question de recherche.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche fondée sur une étude approfondie
de champs connexes.
3.2 Concevoir un projet scénographique en mobilisant, par une recherche
active, les ressources adéquates en tenant compte des enjeux spéci- fiques de la spécialité et des publics destinataires tout en assumant ses choix personnels.
3.3 Créer un programme approprié à une thématique donnée à destination de publics pluriels.
3.4 Identifier et maîtriser les techniques mobilisées dans le projet tout en sollicitant les ressources nécessaires.
3.5 Objectiver les contraintes inhérentes au projet (contraintes patrimoniales, normes et réglementations, cahier des charges, métrés, coûts).
3.6 Apporter une réponse spatiale pertinente et originale.
4. Communiquer
4.1 Défendre oralement ou par écrit un propos de manière convaincante.
4.2 Proposer un dispositif de communication approprié.
4.3 Soutenir un débat argumenté.
5. Intégrer les enjeux de société actuels.
5.1 Intégrer les enjeux patrimoniaux, sociaux, politiques, environnementaux,
économiques et culturels.
5.2 Faire preuve d’autonomie intellectuelle dans l’attitude
adoptée face à ces enjeux.
6. Être un citoyen responsable.
6.1 Être ouvert et à l’écoute des autres.
6.2 S’engager en tant qu’architecte d’intérieur.
6.3 Faire preuve de transversalité et de polyvalence.
6.4 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.5 Faire preuve d’autocritique.