ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 2

Quadrimestres 1 et 2

UE 10
Pratiques professionnelles
10 crédits / 150h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
– Constituer un CV et un book original et de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec l’architecture d’intérieur et en réponse aux exigences du projet de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 6, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.4, 5.1, 6.1, 6.2
Stages
Crédits
10 crédits / 150h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
En dehors du cadre et des codes de l’esa Saint Luc Bruxelles, immergé dans le monde professionnel, l’étudiant peut, en choisissant subtilement son lieu de stage, utiliser et mesurer les compétences qu’il a acquises au service d’un projet concret. Il a aussi la capacités de compléter celles-ci en apprenant de nouveaux acquis au contact des professionnels et/ou en autodidaxie.

Le stage peut aussi être le lieu d’un expérimentation parallèle au thème de recherche du mémoire et du projet de l’étudiant.

La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.

Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.

Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Encadrement administratif, encadrement d’orientation, de recherche, de rédaction.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit faisant état du stage avec mise en perspective de l’expérience par rapport aux acquis de compétences, au travail en immersion professionnelle, aux acquis personnels

+ partage et présentation orale de l’expérience devant des professeurs ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.

Quadrimestre 1

UE 11
Atelier transdisciplinaire
20 crédits / 156h
Titulaire
Pierre Toby
Acquis d’apprentissage
– Capacité à entreprendre et développer une recherche. – Intégrer les enjeux de société actuels. – Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur. – Intégrer toutes les composantes techniques, formelles, conceptuelles, etc. devant être mobilisées dans un projet d’architecture d’intérieur. – Acquérir une perception transdisciplinaire. – Argumenter ses choix techniques originaux et les situer dans un contexte expérimental reconnu. – Estimer les risques liés à l’utilisation de procédés nouveaux en les replaçant dans une évolution historique. – Élaborer une recherche précise et illustrée et la communiquer sous une forme pertinente et sur une durée définie. – Savoir engager et réévaluer sa responsabilité au sein de la construction d’un projet collectif. – Être « acteur » à part entière au sein d’une équipe transdisciplinaire. – Faire usage avec pertinence et créativité des pratiques et des connaissances engrangées pendant la durée du cursus. – Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini, rechercher la documentation et les références adéquates et exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
UE 05 ; UE 09
Co-requis
UE 13
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5
Architecture d’intérieur / Atelier
Crédits
15 crédits / 104h
Professeurs
Pierre Toby Aline Gheysens Nicholas Kite Rafaella Houlstan
Contenu du cours
L’atelier cette fois-ci sera Transdisciplinaire : c’est-à-dire qu’il s’ouvre à l’expérimentation comme savoir. Les réponses ne sont plus à chercher du côté des sujets, des thèmes, des propositions d’espaces donnés. Ce temps de la recherche est un temps gagné sur demain (car l’atelier se veut un moment ‘d’arrêt’, comme ’accélérateur de particules’). L’atelier permet la prise de risque, dont le but est de forger chez l’étudiant(e) une intelligence fine et particulière. Donc : pas de techniques applicables ou d’outils de formation ; il faut les inventer, il faut aller les chercher et se surprendre. Produire une ‘matière’ qui procède aussi bien de la science, de la littérature, de l’espace, du cinéma, de l’édition…, c’est, ainsi, faire preuve d’une part d’inconnu et d’un sens critique sur les pratiques et les réponses, apprises, données ou attendues. L’objectif est de donner, à chaque étudiant(e), la capacité d’agir et d’être un interlocuteur, un référent qui fait bouger les limites de l’architecture d’intérieur, des espaces privés et publics. Ce processus s’inscrit en ligne droite des bacs en architecture d’intérieur, de l’approche d’Espaces scénographiques et Patrimoine bâti en master 1, comme de tous autres parcourt extérieurs à l’AI.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
À définir.
Modalités d’évaluation
Cotation d’atelier par les enseignants et évaluation par un jury extérieur en fin de quadrimestre. Remise en jeu du travail d’atelier par l’espace d’exposition/l’espace du jury. Mise en relation des savoirs d’atelier (individuel et collectif).
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire. Il propose d’amener les étudiant.e.s à envisager le mémoire comme une véritable "enquête" au sens que lui donne le philosophe John Dewey, c’est-à-dire comme un processus exploratoire, tâtonnant, curieux, et hésitant mais néanmoins mené à l’horizon d’un problème à résoudre, d’une énigme à élucider, d’un mystère à éclaircir. Il s’agira d’accompagner les étudiant.e.s dans la définition graduelle du problème qu’ils se donnent à résoudre, menée conjointement à l’exploration des moyens ad hoc d’y parvenir, des plus "classiques" aux plus inattendus. Le cours de méthodologie/suivi du mémoire débute dès la première année de master (quadrimestre 2) et se poursuit durant le master 2 (quadrimestres 1 et 2). Schématiquement, l’accompagnement est scandé de manière à suivre les grandes étapes de l’élaboration du mémoire : Master 1 (Q2) :
 Définition du sujet ou du champ de recherche
 Premier travail de dégrossissage
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.AC286
 Visites en bibliothèque ou centres de documentation
 Interventions d’intervenant.e.s extérieur.e.s, par exemple d’ancien.ne.s mémorant.e.s
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
 Participation active au séminaire
 Elaboration du classeur
 Rédaction d’une fiche d’avancement (session théorique janvier)
UE 12
Art et pensée
6 crédits / 78h
Titulaire
Rafaella Houlstan-Hasaerts
Acquis d’apprentissage
– Décrire, analyser et critiquer des objets architecturaux et artistiques en les resituant dans un contexte plus large que celui de l’« œuvre » accomplie. Il s’agira notamment de prendre en compte leur processus de production, leur réception, leur usage et occupation, leur évolution dans le temps et leur relation à diverses dimensions de la société. – Mener des recherches documentaires et bibliographiques. Se doter de références pour aborder des questions spatiales et artistiques complexes, articulées à diverses dimensions de la société. – Faire des liens itératifs entre le cours, d’autres enseignements et le travail d’atelier. – Développer un propos oral et écrit. – Participer à l’élaboration d’un savoir collectif à travers des séminaires. – Penser l’engagement des étudiants dans la société et évaluer l’impact de leurs productions sur celle-ci. – Mettre en relation de systèmes culturels issus de sociétés diverses par la méthode ethnologique. – S’ouvrir au raisonnement des autres, à mettre en question ses propres catégories, à les analyser et à les resituer par la compréhension de sa propre société.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.4, 3.1, 5.1, 5.2, 6.5
Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan-Hasaerts
Contenu du cours
Le cours s’attache à ouvrir la "boite noire" de l’œuvre. Il propose des analyses qui ouvrent à d’autres perspectives que celles des architectes de renom, des œuvres emblématiques, et des classifications par styles et courants. Plus spécifiquement, les étudiant.e.s sont invité.e.s à appréhender l’architecture, l’urbanisme, les arts de l’espace (et donc leur pratique, leur réception et leur histoire) comme des processus situés, contingents et multivalents. Nous y abordons ainsi des thématiques telles que l’émergence de la participation citoyenne, la construction des regards patrimoniaux, le rôle des médiations en architecture, la prise en compte du passage du temps dans la conception, les luttes pour la décolonisation de l’espace public, l’histoire de l’architecture à l’épreuve des études de genre, pour n’en citer que quelques-unes.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours propose aux étudiant.e.s des dispositifs pédagogiques distincts mais complémentaires, qui se juxtaposent tout au long du quadrimestre :

Les exposés thématiques, dispensés par l’enseignante
Un ou deux exposés thématiques, dispensés par des invité.e.s extérieur.e.s.
Une visite (expos, ateliers d’artistes, bâtiments,…)
Le séminaire : textes à lire, films à voir et à discuter mais aussi un travail collectif d’enquête et d’analyse, mené par les étudiant.e.s

Modalités d’évaluation
Evaluation continue. L’évaluation porte sur trois aspects :

 La participation active au cours et à l’ensemble des activités (visites, séminaire…) - O,5 ECTS

 Le travail d’enquête et d’analyse collectif mené en séminaire, ainsi que sa présentation orale (décembre) - 2,5 ECTS

 Un travail écrit individuel (session d’examens de janvier) - 1 ECTS

Sciences humaines et sociales / Anthropologie de l’art
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Carolina Serra
Contenu du cours
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 13
Atelier transdisciplinaire
24 crédits / 144h
Titulaire
Pierre Toby
Acquis d’apprentissage
– Capacité à entreprendre et développer une recherche. – Intégrer les enjeux de société actuels. – Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur. – Intégrer toutes les composantes techniques, formelles, conceptuelles, etc. devant être mobilisées dans un projet d’architecture d’intérieur. – Acquérir une perception transdisciplinaire. – Sélectionner parmi les techniques et matériaux contemporains des solutions innovantes appropriées aux besoins ou exigences spécifiques d’un projet. – Argumenter ses choix techniques originaux et les situer dans un contexte expérimental reconnu. – Estimer les risques liés à l’utilisation de procédés nouveaux en les replaçant dans une évolution historique. – Élaborer une recherche précise et illustrée et la communiquer sous une forme pertinente et sur une durée définie. – Savoir engager et réévaluer sa responsabilité au sein de la construction d’un projet collectif. – Être « acteur » à part entière au sein d’une équipe transdisciplinaire. – Faire usage avec pertinence et créativité des pratiques et des connaissances engrangées pendant la durée du cursus. – Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini, rechercher la documentation et les références adéquates et exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 11
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4, 6.5
Architecture d’intérieur / Atelier
Crédits
16 crédits / 96h
Professeurs
Pierre Toby Aline Gheysens Nicholas Kite Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Ce second atelier Transdisciplinaire au master 2 est nommé comme : Mémoire d’atelier. C’est le lieu d’affirmer une entreprise de recherche, à la suite du premier quadrimestre en master 2, d’inviter au dialogue avec des professionnels, porter un regard sur son propre parcourt de formation des bacs, aux masters, une maîtrise de soi et d’une pensée de l’architecture d’intérieur. La recherche ne s’exprime pas dans l’efficacité d’une réponse pour un projet particulier, mais dans une approche générale et singulière de l’étudiant(e).
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
À définir.
Modalités d’évaluation
Cotation d’atelier par les enseignants et évaluation par un jury extérieur. Remise en jeu du travail d’atelier par l’espace d’exposition/l’espace du jury. Mise en relation des savoirs d’atelier (individuel et collectif).
Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
8 crédits / 48h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire. Il propose d’amener les étudiant.e.s à envisager le mémoire comme une véritable "enquête" au sens que lui donne le philosophe John Dewey, c’est-à-dire comme un processus exploratoire, tâtonnant, curieux, et hésitant mais néanmoins mené à l’horizon d’un problème à résoudre, d’une énigme à élucider, d’un mystère à éclaircir. Il s’agira d’accompagner les étudiant.e.s dans la définition graduelle du problème qu’ils se donnent à résoudre, menée conjointement à l’exploration des moyens ad hoc d’y parvenir, des plus "classiques" aux plus inattendus. Le cours de méthodologie/suivi du mémoire débute dès la première année de master (quadrimestre 1) et se poursuit durant le master 2 (quadrimestres 1 et 2). Schématiquement, l’accompagnement est scandé de manière à suivre les grandes étapes de l’élaboration du mémoire :

Master 1 (Q2) :
 Définition du sujet ou du champ de recherche
 Premier travail de dégrossissage

Type d’activité
Mode d’enseignement
Mode d’enseignement
 Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.
Modalités d’évaluation
L’évaluation finale du cours de méthodologie / suivi de la recherche revient à un jury, formé par l.e.a promot.eur.rice du mémoire et ses lect.eur.rice.s.

Cette évaluation porte sur :

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master en Architecture d’intérieur – Finalité : Espaces scénographiques est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4 mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde complexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. abordent des formes multiples de narration et de temporalité à destina- tion d’un public spécifique ;
10. mobilisent les compétences et les connaissances nécessaires (artis- tiques, techniques et technologiques) à la mise en œuvre d’un projet scénographique.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer et élargir les connaissances dans les domaines de l’architecture d’intérieur et des champs connexes.
1.1 Mener une recherche documentaire approfondie.
1.2 S’approprier des concepts complexes articulés à diverses dimensions
de la société pour formuler un propos personnel.
1.3 Envisager une approche transversale des spécialisations.
2. Problématiser une thématique.
2.1 Développer une thématique avec justesse et méthode.
2.2 Intégrer toutes les composantes d’une thématique abordée dans le
cadre d’un travail théorique et d’un projet d’architecture d’intérieur.
2.3 Allier l’étude factuelle à l’analyse critique.
2.4 Produire un écrit répondant à une question de recherche.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche fondée sur une étude approfondie
de champs connexes.
3.2 Concevoir un projet scénographique en mobilisant, par une recherche
active, les ressources adéquates en tenant compte des enjeux spéci- fiques de la spécialité et des publics destinataires tout en assumant ses choix personnels.
3.3 Créer un programme approprié à une thématique donnée à destination de publics pluriels.
3.4 Identifier et maîtriser les techniques mobilisées dans le projet tout en sollicitant les ressources nécessaires.
3.5 Objectiver les contraintes inhérentes au projet (contraintes patrimoniales, normes et réglementations, cahier des charges, métrés, coûts).
3.6 Apporter une réponse spatiale pertinente et originale.
4. Communiquer
4.1 Défendre oralement ou par écrit un propos de manière convaincante.
4.2 Proposer un dispositif de communication approprié.
4.3 Soutenir un débat argumenté.
5. Intégrer les enjeux de société actuels.
5.1 Intégrer les enjeux patrimoniaux, sociaux, politiques, environnementaux,
économiques et culturels.
5.2 Faire preuve d’autonomie intellectuelle dans l’attitude
adoptée face à ces enjeux.
6. Être un citoyen responsable.
6.1 Être ouvert et à l’écoute des autres.
6.2 S’engager en tant qu’architecte d’intérieur.
6.3 Faire preuve de transversalité et de polyvalence.
6.4 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.5 Faire preuve d’autocritique.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

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