ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Bloc 1

Quadrimestres 1 et 2

UE 01
Pratiques professionnelles
10 crédits / 150h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
– Constituer un CV et un book de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec l’architecture d’intérieur et en réponse aux exigences du projet de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 6, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
3.4, 5.1, 6.1, 6.2
Stages
Crédits
10 crédits / 150h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
En dehors du cadre et des codes de l’esa Saint Luc Bruxelles, immergé dans le monde professionnel, l’étudiant peut, en choisissant subtilement son lieu de stage, utiliser et mesurer les compétences qu’il a acquises au service d’un projet concret. Il a aussi la capacités de compléter celles-ci en apprenant de nouveaux acquis au contact des professionnels et/ou en autodidaxie.

Le stage peut aussi être le lieu d’un expérimentation parallèle au thème de recherche du mémoire et du projet de l’étudiant.

La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.

Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.

Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Encadrement administratif, encadrement d’orientation, de recherche, de rédaction.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit faisant état du stage avec mise en perspective de l’expérience par rapport aux acquis de compétences, au travail en immersion professionnelle, aux acquis personnels

+ partage et présentation orale de l’expérience devant le professeur ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.

Quadrimestre 1

UE 02
Recherche
6 crédits / 26h
Titulaire
Raphaël Pirenne
Acquis d’apprentissage
– Apprendre à délimiter un travail personnel de recherche. – Identifier et associer les ressources nécessaires à un travail de recherche.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.4, 4.1, 4.2
Initiation à la méthodologie de la recherche et à l’écriture scientifique
Crédits
6 crédits / 26h
Professeurs
Raphaël Pirenne
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 03
Techniques et technologies
3 crédits / 26h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
– Acquérir les outils nécessaires pour analyser, comprendre et prévoir les équipements techniques dans l’établissement de leur futur projet. – Prévoir et comprendre les implications dues aux choix des techniques. – Se sensibiliser au rôle social dans les économies d’énergie ainsi que l’impact architectural que cela engendre. – Connaître et analyser le cadre légal en matière d’équipement (PEB, etc.)
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 08
Référentiel de compétence
2, 4
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.3, 3.3, 4.1, 6.5
Techniques et technologies / Équipements
Crédits
3 crédits / 26h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
Le cours d’équipement a pour but d’amener les étudiants à comprendre, analyser et projeter des choix d’équipements dans et pour un bâtiment en tenant compte du contexte environnemental, économique et écologique des enjeux de la société actuelle.

Dans la continuité des acquis liés aux énergies, à la thermique, à le ventilation, aux systèmes de chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité étudiés durant le bachelier, le cours aborde des systèmes plus complexes ou plus approfondi tels l’acoustique, l’argb, le conditionnement de l’air (machine frigorifique / pompe à chaleur) ainsi que des éléments qui permettent une utilisation rationnelle de l’énergie tel le free-shilling ou le free-cooling, …
L’étudiant sera également confronté à la gestion de loi et norme de base dont il faut tenir compte dans la construction comme le code du logement des normes en matières d’incendie ou de gestion de l’amiante.

L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.

L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.

La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exercices pratiques / visites / travail de recherches à présenter entre paires ou à l’extérieur.
Modalités d’évaluation
Examen écrit + travail de présentation au cours de Q1
UE 04
Art et pensée
6 crédits / 78h
Titulaire
Elke de Rijke
Acquis d’apprentissage
– Comprendre et contextualiser des formes, des contenus et des enjeux dans le domaine des arts visuels et des arts de la scène. – Rechercher de façon ciblée des informations théoriques et artistiques. – Réaliser un commentaire esthétique spécialisé de textes et d’images. – Parfaire des notions de construction d’une appréciation esthétique. – Connaître l’histoire des musées, leurs fonctions et leurs objectifs dans la société contemporaine. – Maîtriser les enjeux de la collection, de la conservation et de la mise en espace et en valeur du patrimoine matériel et immatériel. – Développer la maîtrise d’un exposé oral et écrit. – Développer le sens de la collaboration. – Développer l’esprit critique et affiner le jugement personnel grâce à l’acquisition d’une culture du regard ainsi que des outils d’analyse de l’offre culturelle des dernières décennies.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 3.1, 4.1, 5.1, 5.2, 6.3, 6.5
Actualités culturelles / Actualité et lectures de l’art
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Elke de Rijke
Contenu du cours
Le renouveau de l’expérience artistique à partir des années 1990 implique un changement de la question de l’art et requiert une explicitation des nouvelles catégories esthétiques. Nous aborderons des critères esthétiques contemporains qui nous permettront de lire les œuvres de ces trois dernières décennies (1990-2022).

Le cours donne un vaste aperçu de diverses pratiques artistiques contemporaines. L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Nous présentons une sélection d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu
est à la fois innovatrice et ancrée dans l’histoire des arts.
L’objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes, contenus et enjeux contemporains, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.

Afin de comprendre le contemporain, nous mettrons notre lecture esthétique en relation avec des questionnements plus
vastes relevant du domaine de la littérature, l’histoire, la science, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi
que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits) seront les accompagnateurs de notre lecture de l’art contemporain. Nous travaillerons à partir des écrits de
N. Bourriaud, C. Grenier, M. Jimenez, D. Le Breton, H-T Lehmann, S. O’ Reilly, P. Szendy.

Ce cours évolue en rapport étroit avec l’actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et
galeries ; ou, avec la sortie de livres, de dvd et de cd). Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers
une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, des textes, des rencontres.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours d’Actualités Culturelles est avant tout un séminaire collaboratif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Le cours est organisé en deux temps :

1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques de l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des
clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.

2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des rencontres/spectacles/expos/films.
Il s’agit d’un travail de groupe où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.

 Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les
enjeux et les problématiques des œuvres abordées.

 Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l’interprétation, nous
travaillons à l’aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.

Modalités d’évaluation
Le cours d’Actualités Culturelles et Lectures de l’Art est évalué par le biais d’une évaluation effectuée en trois parties :

1. Evaluation continue en cours
2. Une première note est attribuée à la suite d’un travail oral de groupe sur un artiste contemporain (après la Toussaint). Durée 30 min. Présentation ppt, vidéos, musique, etc..
3. Une deuxième note est attribuée à la fin de chaque semestre sur base d’un dossier écrit individuel.

Muséographie / Générale
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Xavier Roland
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 2

UE 05
Atelier transdisciplinaire
18 crédits / 120h
Titulaire
Nicolas Gyömörey
Acquis d’apprentissage
– Capacité à entreprendre et développer une recherche. – Intégrer les enjeux de société actuels. – Acquérir une perception interdisciplinaire. – Argumenter ses choix techniques originaux et les situer dans un contexte expérimental reconnu. – Savoir engager et réévaluer sa responsabilité au sein de la construction d’un projet collectif. – Être « acteur » à part entière au sein d’une équipe interdisciplinaire. – Faire usage avec pertinence et créativité des pratiques et des connaissances engrangées pendant la durée du cursus.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.2, 6.1, 6.3, 6.4, 6.5
Architecture d’intérieur / Atelier
Crédits
16 crédits / 96h
Professeurs
Nicolas Stevens Frédéric Ruymen Nicolas Gyömörey Aline Gheysens
Contenu du cours
Les Ateliers de Patrimoine bâti et d’espaces scénographiques convergent dans un atelier interdisciplinaire qui va fortement questionner les notions de territorialité. Les projets vont amener les étudiants à investiguer des sujets de recherche qui partent toujours d’une analyse fine d’un contexte qui leur est proposé. Le temps long de la recherche est favorisé, tout comme les nouvelles façons de l’étudier, le repérer, le parcourir, le vivre ou le déambuler. La notion de voyage est centrale au développement des sujets. Voyage physique, territorial ou métaphorique. L’approche pédagogique est voulue concrète et chaque fois ancrée dans la réalité d’une pratique du terrain et de rencontres avec différents partenaires.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Visites à l’extérieur, conférences, repérages in Situ, rencontres avec partenaires extérieurs. Travaux en Atelier, séminaires techniques, workshops , prises de parole en public. Pratique de l’espace par la maquette comme outil collectif. Notions de relevés photographiques, photogrammétriques.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Activités individuelles Activités de groupes. Présentations par exposés oraux. Réalisation d’esquisses et avants-projets détaillés Remises intermédiaires et Invitation de Jurys de professionnels extérieurs.
Techniques et technologies / Matériaux nouveaux
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Gyömörey
Contenu du cours
Les matériaux nouveaux, les nouvelles pratiques liées aux matériaux traditionnels, ou les processus de récupération, réutilisation et combinaison de matériaux transformés dans le cadre du recyclage constituent un large domaine de recherches et d’applications dans le cadre du projet d’architecture d’intérieur. Il s’agit dans un premier temps de comprendre par les exemples illustrés dans quel contexte, pour quels objectifs et dans quelles conditions l’architecte d’intérieur opère un choix parmi les matériaux disponibles et comment il oriente ses recherches vers les processus innovants. Ensuite, dans le cadre d’un projet concret, sur base d’un choix justifié, documenté et argumenté, l’étudiant appliquera un dispositif expérimental structurellement cohérent et abouti.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exposés sur les exemples et applications / travail de recherche individuel / présentation collégiale du travail
Modalités d’évaluation
Présentation collégiale d’un travail individuel à l’ensemble des étudiants. Ce travail est un processus évalué par étapes au cours du quadrimestre.
UE 06
Recherche (ULB)
5 crédits / 48h
Titulaire
ULB
Acquis d’apprentissage
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Séminaires de recherche ou d’activités d’apprentissage approfondies
Crédits
5 crédits / 48h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 07
Recherche (ULB)
5 crédits / 48h
Titulaire
ULB
Acquis d’apprentissage
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
À déterminer en fonction du programme de l’étudiant.
Séminaires de recherche ou d’activités d’apprentissage approfondies
Crédits
5 crédits / 48h
Professeurs
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 08
Techniques et technologies
3 crédits / 24h
Titulaire
Aurélie Arpigny
Acquis d’apprentissage
– Acquérir les outils nécessaires pour analyser, comprendre et prévoir les équipements techniques dans l’établissement de leur futur projet. – Prévoir et comprendre les implications dues aux choix des techniques. – Se sensibiliser au rôle social dans les économies d’énergie ainsi que l’impact architectural que cela engendre. – Connaître et analyser le cadre légal en matière d’équipement (PEB, etc.)
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 03
Référentiel de compétence
2, 4
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.3, 3.3, 4.1, 6.5
Techniques et technologies / Équipements
Crédits
3 crédits / 24h
Professeurs
Aurélie Arpigny
Contenu du cours
Le cours d’équipement a pour but d’amener les étudiants à comprendre, analyser et projeter des choix d’équipements dans et pour un bâtiment en tenant compte du contexte environnemental, économique et écologique des enjeux de la société actuelle.

Dans la continuité des acquis liés aux énergies, à la thermique, à le ventilation, aux systèmes de chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité étudiés durant le bachelier, le cours aborde des systèmes plus complexes ou plus approfondi tels l’acoustique, l’argb, le conditionnement de l’air (machine frigorifique / pompe à chaleur) ainsi que des éléments qui permettent une utilisation rationnelle de l’énergie tel le free-shilling ou le free-cooling, …
L’étudiant sera également confronté à la gestion de loi et norme de base dont il faut tenir compte dans la construction comme le code du logement des normes en matières d’incendie ou de gestion de l’amiante.

L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.

L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.

La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exercices pratiques / visites / travail de recherches à présenter entre paires ou à l’extérieur.
Modalités d’évaluation
Examen oral + présentation travail d’analyse au cours du Q2
UE 09
Aspects juridiques
4 crédits / 72h
Titulaire
Antoine Boute
Acquis d’apprentissage
– Connaître les lois, décrets, règlements, qui régissent l’activité du monde du bâtiment et les responsabilités qui reposent sur les épaules de tous les acteurs et intervenants et plus spécifiquement les architectes d’intérieur. – Contextualiser les problématiques juridiques abordées de façon à dépasser le point de vue purement légaliste.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
4, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 3.1, 3.5, 4.1, 5.1, 5.2, 6.3, 6.5
Gestion générale
Crédits
3 crédits / 48h
Professeurs
Cours magistral suivi de mise en pratique immédiate

•exercices pratiques

Contenu du cours
– Mesurer la partie administrative inhérente à la profession. – Connaître les différents statuts liés à la profession (indépendant, salarié, indépendant complémentaire). – Réaliser une CDC et un métré pour connaître la valeur exacte d’un travail à réaliser en vue de comparer des offres de prix.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui continuent le cours avec réalisation exercices pratiques.
Modalités d’évaluation
La matière portera sur les exposés de cours et les supports qui ont été transmis et déposés sur le moodle de l’ESA sous nature générale de l’examen.

Il s’agit d’une épreuve basée sur une mise en situation amenant des réponses à différents niveaux ; les choix portés
seront brièvement justifiés.

L’examen a pour objectif d’évaluer les aptitudes à mobiliser la réflexivité et les connaissances de la matière vue au
cours.

Droit / Notions de législation et de droit
Crédits
1 crédit / 24h
Professeurs
Antoine Boute
Contenu du cours
Le cours sera consacré à introduire aux grands principes régissant les relations entre maitre de l’ouvrage, architecte (d’intérieur) et entrepreneur, telle qu’ils sont conçus dans le droit belge. Une attention particulière sera portée aux questions de droit soulevées par des problématiques suscitant l’intérêt ou le questionnement des étudiant.e.s.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours ex cathedra, recherches personnelles et par groupes, discussions par groupes et collectives, exposés oraux, rédaction de textes.
Modalités d’évaluation
Le travail à remettre pour le cours de droit contiendra les 3 éléments suivants :

1/ La description d’une situation concrète, réelle, qui vous intéresse et pose un problème de droit.
2/ L’analyse de la façon dont le droit intervient pour gérer cette situation, en tenant compte des trois sources classiques du droit (normes, jurisprudence et doctrine).
3/ Une réflexion critique quant au droit ainsi mobilisé.

Ces trois premiers points, constituant le travail proprement dit, constitueront un texte librement mis en forme d’une longueur approximative de 10 pages. Il sera suivi d’une quatrième partie – non incluse donc dans ces 10 pages – constituée d’un dossier contenant l’ensemble des documents sur lesquels le travail est basé.

La cotation portera sur le travail écrit remis exclusivement par mail à l’adresse suivante : a.boute@stluc-esa-bxl.org .

L’enjeu de ce travail est d’évaluer :
• votre capacité à repérer des questions d’ordre juridique pouvant se poser notamment dans le domaine de votre future pratique professionnelle
• votre capacité à vous référer efficacement au système juridique et à en saisir l’architecture
• votre sens critique par rapport à la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par la situation concrète choisie.

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement

Référentiel de compétences

Le grade de master en Architecture d’intérieur – Finalité : Patrimoine bâti est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde com- plexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. mettent en œuvre des propositions artistiques adaptées aux exigences actuelles d’un programme d’architecture d’intérieur ;
10. répondent adéquatement aux règlementations et aux recommandations prescrites par les différents opérateurs du secteur patrimonial.

Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux

Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer et élargir les connaissances dans les domaines de l’architecture d’intérieur et des champs connexes
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 S’approprier des concepts complexes articulés à diverses dimensions
de la société pour formuler un propos personnel.
1.3 Envisager une approche transversale des spécialisations.
2. Problématiser une thématique.
2.1 Développer une thématique avec justesse et méthode.
2.2 Intégrer toutes les composantes d’une thématique abordée dans le
cadre d’un travail théorique et d’un projet d’architecture d’intérieur.
2.3 Allier l’étude factuelle à l’analyse critique.
2.4 Produire un écrit répondant à une question de recherche.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche fondée sur une étude approfondie
de champs connexes.
3.2 Créer un programme approprié à une thématique donnée.
3.3 Identifier et maîtriser les techniques mobilisées dans le projet tout
en sollicitant les ressources nécessaires.
3.4 Défendre, par un argumentaire critique et pertinent, un projet d’architec-
ture d’intérieur dans un lieu existant afin de le réinscrire dans le contexte actuel sans en affecter ses qualités globales, en assurant simultanément continuité historique et relecture contemporaine.
3.5 Objectiverlescontraintesinhérentesauprojet(contraintespatrimoniales, recommandations, cahier des charges, métrés, coûts).
3.6 Apporter une réponse spatiale pertinente et originale.
4. Communiquer
4.1 Défendre oralement ou par écrit un propos de manière convaincante.
4.2 Proposer un dispositif de communication approprié.
4.3 Soutenir un débat argumenté.
5. Intégrer les enjeux de société actuels.
5.1 Intégrer les enjeux patrimoniaux, sociaux, politiques, environnementaux,
économiques et culturels.
5.2 Faire preuve d’autonomie intellectuelle dans l’attitude adoptée face
à ces enjeux.
6. Être un citoyen responsable.
6.1 Être ouvert et à l’écoute des autres.
6.2 S’engager en tant qu’architecte d’intérieur.
6.3 Faire preuve de transversalité et de polyvalence.
6.4 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.5 Faire preuve d’autocritique.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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