Bloc 1
Quadrimestres 1 et 2
Le stage peut aussi être le lieu d’un expérimentation parallèle au thème de recherche du mémoire et du projet de l’étudiant.
La recherche du lieu de stage est un enjeu important dans la démarche globale du stage, en effet en choisissant le stage en fonction des domaines dans lequel l’étudiant veut orienter la poursuite de ses activités, il mettra de son côté toutes les chances d’en comprendre les codes et pourra identifier les éléments nécessaires dont il a besoin pour y parvenir.
Le stage est l’occasion pour l’étudiant de s’intégrer dans le monde du travail, dans une équipe et ainsi de développer ses compétences de savoir-être et de communication.
Le stage a pour but la mise en œuvre des compétences techniques, théorique et pratique de la formation de l’étudiant dans les conditions réelles d’exercice du métier d’architecte d’intérieur et autres professions associées.
+ partage et présentation orale de l’expérience devant le professeur ainsi que devant les autres étudiants pour un partage d’expérience complet.
Quadrimestre 1
Dans la continuité des acquis liés aux énergies, à la thermique, à le ventilation, aux systèmes de chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité étudiés durant le bachelier, le cours aborde des systèmes plus complexes ou plus approfondi tels l’acoustique, l’argb, le conditionnement de l’air (machine frigorifique / pompe à chaleur) ainsi que des éléments qui permettent une utilisation rationnelle de l’énergie tel le free-shilling ou le free-cooling, …
L’étudiant sera également confronté à la gestion de loi et norme de base dont il faut tenir compte dans la construction comme le code du logement des normes en matières d’incendie ou de gestion de l’amiante.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.
L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.
La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.
Le cours donne un vaste aperçu de diverses pratiques artistiques contemporaines. L’approche analytique des pratiques est complétée par une approche contextualisante. Nous présentons une sélection d’œuvres où la réflexion sur la forme et le contenu
est à la fois innovatrice et ancrée dans l’histoire des arts.
L’objectif du cours est de comprendre et de contextualiser les formes, contenus et enjeux contemporains, mais aussi de développer une attitude critique à leur égard.
Afin de comprendre le contemporain, nous mettrons notre lecture esthétique en relation avec des questionnements plus
vastes relevant du domaine de la littérature, l’histoire, la science, la politique, l’économique et le social. Des philosophes et des chercheurs, ainsi
que les artistes eux-mêmes (entretiens, écrits) seront les accompagnateurs de notre lecture de l’art contemporain. Nous travaillerons à partir des écrits de
N. Bourriaud, C. Grenier, M. Jimenez, D. Le Breton, H-T Lehmann, S. O’ Reilly, P. Szendy.
Ce cours évolue en rapport étroit avec l’actualité culturelle proprement dite (notamment avec la programmation des centres artistiques, des musées et
galeries ; ou, avec la sortie de livres, de dvd et de cd). Il veut susciter auprès des étudiants un éveil à la scène artistique et culturelle contemporaine, non seulement à travers
une lecture d’images et de documents proposés, mais aussi à travers la visite d’expositions, de spectacles, des textes, des rencontres.
1° D’une part, nous approfondissons certains critères esthétiques de l’art contemporain. Le cours se propose d’offrir des
clés de lecture permettant d’accéder aux pratiques contemporaines et prépare les étudiants à une démarche critique dans l’approche esthétique des œuvres.
2° D’autre part, les étudiants proposent eux-mêmes un commentaire esthétique et critique des rencontres/spectacles/expos/films.
Il s’agit d’un travail de groupe où chaque étudiant prendra la parole individuellement. Ces lectures donnent lieu à un feedback.
• Une documentation est mise à la disposition des étudiants sous forme de dossiers. Elle inclut des lectures critiques de pratiques, des entretiens et des extraits de textes théoriques, qui permettent de contextualiser les
enjeux et les problématiques des œuvres abordées.
• Pour introduire les pratiques artistiques et accompagner la construction de l’interprétation, nous
travaillons à l’aide de présentations powerpoint, mises à la disposition des étudiants.
1. Evaluation continue en cours
2. Une première note est attribuée à la suite d’un travail oral de groupe sur un artiste contemporain (après la Toussaint). Durée 30 min. Présentation ppt, vidéos, musique, etc..
3. Une deuxième note est attribuée à la fin de chaque semestre sur base d’un dossier écrit individuel.
Quadrimestre 2
Dans la continuité des acquis liés aux énergies, à la thermique, à le ventilation, aux systèmes de chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à l’électricité étudiés durant le bachelier, le cours aborde des systèmes plus complexes ou plus approfondi tels l’acoustique, l’argb, le conditionnement de l’air (machine frigorifique / pompe à chaleur) ainsi que des éléments qui permettent une utilisation rationnelle de l’énergie tel le free-shilling ou le free-cooling, …
L’étudiant sera également confronté à la gestion de loi et norme de base dont il faut tenir compte dans la construction comme le code du logement des normes en matières d’incendie ou de gestion de l’amiante.
L’étudiant doit être à même de comprendre mais aussi d’expliquer les principe de base de tous ces éléments afin de pouvoir les expliquer à un maître d’ouvrage et de l’aider à faire un choix conscient, social.
L’étudiant devra également être capable de faire un choix engagé face aux défis climatiques vis à vis des techniques et d’intégrer celles-ci dans une architecturale d’intérieure réfléchie et sensible dans un projet de petite envergure.
La maitrise de la matière pourra aussi permettre à l’étudiant de comprendre les enjeux des techniques face aux propositions d’ingénieur et/ou les corps de métier sur des chantiers de plus grande envergure tout en maintenant la ligne directrice architecturale de son projet.
•exercices pratiques
Il s’agit d’une épreuve basée sur une mise en situation amenant des réponses à différents niveaux ; les choix portés
seront brièvement justifiés.
L’examen a pour objectif d’évaluer les aptitudes à mobiliser la réflexivité et les connaissances de la matière vue au
cours.
1/ La description d’une situation concrète, réelle, qui vous intéresse et pose un problème de droit.
2/ L’analyse de la façon dont le droit intervient pour gérer cette situation, en tenant compte des trois sources classiques du droit (normes, jurisprudence et doctrine).
3/ Une réflexion critique quant au droit ainsi mobilisé.
Ces trois premiers points, constituant le travail proprement dit, constitueront un texte librement mis en forme d’une longueur approximative de 10 pages. Il sera suivi d’une quatrième partie – non incluse donc dans ces 10 pages – constituée d’un dossier contenant l’ensemble des documents sur lesquels le travail est basé.
La cotation portera sur le travail écrit remis exclusivement par mail à l’adresse suivante : a.boute@stluc-esa-bxl.org .
L’enjeu de ce travail est d’évaluer :
• votre capacité à repérer des questions d’ordre juridique pouvant se poser notamment dans le domaine de votre future pratique professionnelle
• votre capacité à vous référer efficacement au système juridique et à en saisir l’architecture
• votre sens critique par rapport à la réponse que le droit positif apporte aux problématiques posées par la situation concrète choisie.
Annexes
Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.
Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.
BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.
Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.
AOCH
Activité obligatoire au choix
CGV
Communication graphique et visuelle
Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits
GR
Graphisme
HAA
Histoire et actualité des arts
quadri
Quadrimestre
SHS
Sciences humaines et sociales
TT
Techniques et technologies
UE
Unité d’enseignement
Le grade de master en Architecture d’intérieur – Finalité : Patrimoine bâti est décerné aux étudiants qui :
1. conduisent une recherche originale sur la base de l’expérimentation et réalisent des œuvres artistiques singulières situées dans un contexte élargi théorique, historique, socio-politique, etc. ;
2. ont acquis des connaissances hautement spécialisées et des compétences en architecture d’intérieur faisant suite aux compétences acquises au niveau du bachelier. Ces connaissances et ces compétences permettent de développer ou de mettre en œuvre des propositions artistiques de manière originale, dans le cadre d’une recherche ou d’une création ;
3. mettent en œuvre, articulent et valorisent, de manière singulière, ces connaissances et ces compétences en vue de construire des propositions artistiques dans des contextes expérimentaux et pluridisciplinaires ;
4. mobilisent ces connaissances et ces compétences, dans un monde com- plexe et changeant, en vue d’inventer des propositions artistiques et de forger des outils critiques ;
5. agissent à la jonction de domaines hétérogènes, artistiques, politiques, esthétiques, philosophiques, sociétaux, etc. ;
6. assument une démarche et une production artistiques également validées en dehors du champ académique ;
7. présentent des productions, communiquent à leurs propos et prennent en compte les conditions de réception, de transmission et de communi- cation des œuvres selon des modalités adaptées au contexte ;
8. développent et intègrent un fort degré d’autonomie qui leur permet de poursuivre leur pratique et leur formation, d’acquérir de nouveaux savoirs et de développer de nouvelles compétences pour pouvoir évoluer dans des contextes diversifiés ;
9. mettent en œuvre des propositions artistiques adaptées aux exigences actuelles d’un programme d’architecture d’intérieur ;
10. répondent adéquatement aux règlementations et aux recommandations prescrites par les différents opérateurs du secteur patrimonial.
Au terme du 2e cycle, l’étudiant(e) sera capable de :
1. Intégrer et élargir les connaissances dans les domaines de l’architecture d’intérieur et des champs connexes
1.1 Mener une recherche documentaire.
1.2 S’approprier des concepts complexes articulés à diverses dimensions
de la société pour formuler un propos personnel.
1.3 Envisager une approche transversale des spécialisations.
2. Problématiser une thématique.
2.1 Développer une thématique avec justesse et méthode.
2.2 Intégrer toutes les composantes d’une thématique abordée dans le
cadre d’un travail théorique et d’un projet d’architecture d’intérieur.
2.3 Allier l’étude factuelle à l’analyse critique.
2.4 Produire un écrit répondant à une question de recherche.
3. Conceptualiser et composer un projet d’architecture d’intérieur.
3.1 Mener une démarche fondée sur une étude approfondie
de champs connexes.
3.2 Créer un programme approprié à une thématique donnée.
3.3 Identifier et maîtriser les techniques mobilisées dans le projet tout
en sollicitant les ressources nécessaires.
3.4 Défendre, par un argumentaire critique et pertinent, un projet d’architec-
ture d’intérieur dans un lieu existant afin de le réinscrire dans le contexte actuel sans en affecter ses qualités globales, en assurant simultanément continuité historique et relecture contemporaine.
3.5 Objectiverlescontraintesinhérentesauprojet(contraintespatrimoniales, recommandations, cahier des charges, métrés, coûts).
3.6 Apporter une réponse spatiale pertinente et originale.
4. Communiquer
4.1 Défendre oralement ou par écrit un propos de manière convaincante.
4.2 Proposer un dispositif de communication approprié.
4.3 Soutenir un débat argumenté.
5. Intégrer les enjeux de société actuels.
5.1 Intégrer les enjeux patrimoniaux, sociaux, politiques, environnementaux,
économiques et culturels.
5.2 Faire preuve d’autonomie intellectuelle dans l’attitude adoptée face
à ces enjeux.
6. Être un citoyen responsable.
6.1 Être ouvert et à l’écoute des autres.
6.2 S’engager en tant qu’architecte d’intérieur.
6.3 Faire preuve de transversalité et de polyvalence.
6.4 Adopter une attitude citoyenne et engagée.
6.5 Faire preuve d’autocritique.