Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Cursus

Design d’innovation sociale

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Face à une société en pleine mutation et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de plus en plus pressants et complexes, il est urgent d’innover dans notre manière d’aborder ces problématiques en pensant l’innovation comme une convergence de savoirs et de compétences issus de disciplines académiques et de terrains trop souvent dissociés .
L’innovation sociale est une démarche orientée vers la résolution de ces problématiques, le design étant une approche visant des solutions à la fois techniquement réalisables, économiquement viables, environnementalement responsables et humainement désirables. Cette approche se veut plus inclusive et participative, centrée sur les attentes des utilisateurs (design thinking, human-centred design, design collaboratif), et plus respectueuse de l’environnement. Sa finalité est de répondre à un enjeu social ou environnemental par le biais d’un produit, d’un service ou d’une combinaison des deux, visant à faire évoluer les comportements.
Le rôle de l’artiste se trouve dès lors étendu. Le cursus étant en effet ancré dans la réalité du terrain, avec des projets et des partenaires réels, le designer d’innovation sociale est conduit à mettre sa créativité et son savoir-faire au service d’une dynamique de recherche et ce, quelle que soit sa pratique artistique d’origine. Il s’agit d’identifier et de mobiliser les ressources matérielles et intellectuelles susceptibles de déboucher sur une solution argumentée, efficiente et créative. A partir d’un cahier des charges co-construit avec les partenaires, il opère ainsi comme un artiste-chercheur, faisant le lien, via son apport créatif, entre l’usager et ses besoins, le mode de production de la solution tant technique qu’esthétique et l’implantation de cette solution suivant le cadre budgétaire imparti.
Cette formation, inédite en Belgique, a pour objectif de former les étudiants à la conception collective de services, d’objets, d’espaces et/ou de communication, en les amenant à travailler sur des projets communs suivant leurs compétences respectives. De telles complémentarités leur offriront la connaissance et la pratique nécessaires pour contribuer à répondre à des défis posés par l’habitat, l’urbanisation, la santé, la mobilité, la biodiversité, la cohésion sociale, le changement climatique, la nutrition, etc.
Ce cursus, co-organisé avec l’IHECS (HE Galilée) - master ASCEP (animation socioculturelle et éducation permanente), permettra en outre d’apporter de nouvelles compétences aux étudiants de chaque institution. Ces deux formations sont complémentaires en ce qui concerne les compétences professionnelles visées. Celles qui sont poursuivies à l’ESA trouveront une cohérence par l’intégration au sein des projets de stratégies de communication et de notions telles que le brainstorming, la prise de décision, le leadership, la médiation du projet, la participation des publics...

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter sur ce lien les professeurs du master.

Pour inscription cliquez ici.

Coordinateur : Olivier Gilson


arts visuels

arts numériques

bachelier

illustration

bachelier

bande dessinée — éditions

master - finalité : création et diffusion

bande dessinée — éditions

master - finalité approfondie

graphisme

bachelier

publicité

bachelier

arts de l’espace

architecture d’intérieur

master - finalité : patrimoine bâti

architecture d’intérieur

master - finalité : espaces scénographiques

architecture d’intérieur

master - finalité approfondie

Galerie M30

Convaincue de la nécessité de rendre compte de son activité pédagogique auprès d’un large public, autant que de celle d’ouvrir ses murs à la création extérieure, la direction de l’école a souhaité créer un lieu d’exposition dans sa zone de convivialité. Composé d’une black box, destinée aux projections et (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles