Modalités
Valorisation de crédits = Valoriser un cursus antérieur en vue d’une admission dans une année autre qu’une première année.
• Pour les candidats hors Union européenne, merci d’envoyer le courrier par mail entre le 1er et le 4 mars 2022.
• Pour les passerelles de l’Union européenne, les inscriptions se déroulent en ligne uniquement (pas d’envoi postal) à partir du 2/5/2022.
Conditions :
• Etre diplômé(e) d’un CESS, Baccalauréat ou équivalent. (Attention certains baccalauréats professionnels ne sont pas acceptés !)
• Avoir réussi au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur artistique. Les écoles supérieures fréquentées doivent être reconnues par l’Etat du pays d’origine.
• Réussir les épreuves (motivation, techniques et/ou théoriques organisées en septembre) différentes de celles organisées pour une entrée en première année).
Important
Documents à fournir pour la demande de « passerelle » (photocopies) :
• Documents administratifs à imprimer, à compléter et à joindre au dossier (voir ci-dessous).
• Photocopie de la pièce d’identité.
• Diplôme d’accès aux études supérieures (CESS, Baccalauréat ou équivalent), certifié conforme par une institution officielle (Commune, Consulat…) et relevé de notes.
• Equivalence du diplôme d’accès aux études supérieures pour les étudiants hors Belgique (uniquement pour le 1er cycle = inscription bloc 2 ou bloc3).
Adresse du service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be
• Relevés de notes de toutes les études réalisées dans l’enseignement supérieur (après le CESS, Baccalauréat ou équivalent) avec les résultats obtenus (échec ou réussite).
• Attestations de fréquentation antérieure (depuis 2017-18) sur lesquelles sont indiquées les dates d’entrée et de sortie des écoles fréquentées par l’étudiant dans l’enseignement supérieur.
• Attestations de non solde uniquement si vous avez suivi des études en Belgique.
• Lettre de motivation (indiquez vos coordonnées)
Personne de contact : Julie Dupont
Remarque :
• Il faut justifier toutes les activités (études, emploi, chômage…) pour chaque année entre l’obtention du CESS (Baccalauréat ou équivalent) et l’inscription à l’ESA (voir annexes).
• Une fois l’étude pédagogique effectuée, un rendez-vous administratif vous sera donné : tous les documents fournis devront être les originaux.
• Vous présenterez votre portfolio et/ou autres travaux lors de l’épreuve de motivation.
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Formulaire de candidature
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Modalités
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