Ecole supérieure des Arts

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Inscriptions

Modalités

Valorisation de crédits = Valoriser un cursus antérieur en vue d’une admission dans une année autre qu’une première année.

 Pour les passerelles hors Union européenne, merci d’envoyer le dossier par courriel entre le 29 mars et le 2 avril 2021.
 Pour les passerelles de l’Union européenne, les inscriptions se déroulent en ligne uniquement (pas d’envoi postal). Elles débutent le 7 juin et se clôturent le 15 septembre 2021.

Conditions :
 Etre diplômé(e) d’un CESS, Baccalauréat ou équivalent. (Attention certains baccalauréats professionnels ne sont pas acceptés !)
 Avoir réussi au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur artistique. Les écoles supérieures fréquentées doivent être reconnues par l’Etat du pays d’origine.
 Réussir les épreuves (motivation, techniques et/ou théoriques organisées en septembre) différentes de celles organisées pour une entrée en première année).

Important
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour introduire une demande de passerelles.

Documents à fournir pour la demande de « passerelle » (photocopies) :
 Documents administratifs à imprimer, à compléter et à joindre au dossier (voir ci-dessous).
 Photocopie de la pièce d’identité.
 Diplôme d’accès aux études supérieures (CESS, Baccalauréat ou équivalent), certifié conforme par une institution officielle (Commune, Consulat…) et relevé de notes.
 Equivalence du diplôme d’accès aux études supérieures pour les étudiants hors Belgique (uniquement pour le 1er cycle = inscription bloc 2 ou bloc3).
Adresse du service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be
 Relevés de notes de toutes les études réalisées dans l’enseignement supérieur (après le CESS, Baccalauréat ou équivalent) avec les résultats obtenus (échec ou réussite).
 Attestations de fréquentation antérieure (depuis 2016-17) sur lesquelles sont indiquées les dates d’entrée et de sortie des écoles fréquentées par l’étudiant dans l’enseignement supérieur.
 Attestations de non solde uniquement si vous avez suivi des études en Belgique.
 Acquis d’apprentissage & contenus des cours suivis (afin d’effectuer une étude pédagogique approfondie pour chaque demande).
 Lettre de motivation (indiquez vos coordonnées)

Personne de contact : Julie Dupont

Remarque :
 Il faut justifier toutes les activités (études, emploi, chômage…) pour chaque année entre l’obtention du CESS (Baccalauréat ou équivalent) et l’inscription à l’ESA (voir annexes).
 Une fois l’étude pédagogique effectuée, un rendez-vous administratif vous sera donné : tous les documents fournis devront être les originaux.
 Vous présenterez votre portfolio lors de l’épreuve de motivation en septembre.

Téléchargement



Portes ouvertes 2021 (en ligne !)

La plateforme digitale est à présent accessible ! Le vendredi 23 avril à partir de 9h30, des webinaires, des informations sur les formations et les conditions d’admission, des actualités vous permettront de mieux connaître l’école, son offre pédagogique et sa vie culturelle et étudiante. Des étudiants et des diplômés de l’ESA St-Luc Bruxelles partageront également leur expérience. Vous pourrez poser toutes vos questions en ligne et en direct. Au plaisir de vous y voir connectés (...)

M-11 PrintLab

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’ESA St-Luc Bruxelles. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer ses créations par ses propres moyens, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. Cet (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles