ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

a jeter

Master 2

Quadrimestre 1 et 2

UE 10
Recherche
14 crédits / 100h
Titulaire
Raphaël Pirenne
Acquis d’apprentissage
– Développer un travail théorique personnel. – Mener à bien une recherche scientifique originale et de niveau supérieur sur un corpus défini. – Rechercher la documentation et les références adéquates. – Exploiter pertinemment les banques de données. – Structurer, rédiger, présenter et défendre son travail de recherche. – Faire preuve d’esprit critique et d’autonomie. – Argumenter un jugement personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
9, 10
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
4.1, 4.2, 4.3
Travail de fin d’études
Crédits
14 crédits / 100h
Professeurs
Raphaël Pirenne
Contenu du cours
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Quadrimestre 1

UE 11
Atelier BDE
9 crédits / 72 heures
Titulaire
Thierry Van Hasselt
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet. – Mener à terme un projet personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
UE 06
Co-requis
UE 14
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.3, 4.1, 4.2
Bande dessinée-Éditions/ Atelier
Crédits
9 crédits / 72 heures
Professeurs
Thierry Van Hasselt Sacha Goerg
Contenu du cours
L’année d’atelier est dédiée à un travail personnel afin de clore le parcours de l’élève. Le cours vise à accompagner la création et le déploiement du travail, et à préparer l’autonomie de travail de l’élève après l’école.

Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
L’évaluation du premier quadrimestre se fait par une présentation en groupes réduits par l’élève du travail en cours. Les élèves décident en amont collectivement du contenu nécessaire à leur présentation et de ce qui est considéré comme suffisant à mi-parcours. Les autres élèves du groupe participent au bilan oral du travail et les profs remettent la note.
UE 12
Pratiques professionnelles
10 crédits / 100h
Titulaire
Sacha Goerg
Acquis d’apprentissage
– Être capable de s’intégrer dans un contexte professionnel. – Positionner et singulariser son travail. – Identifier les ressources utiles au développement de son travail. – Constituer un CV et un dossier de qualité. – Trouver un contenu de stage en lien avec la formation spécialisée et en réponse aux attentes de l’étudiant. – Appréhender le cadre légal et la structuration administrative du projet.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
3, 5, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 2.1, 3.3, 4.1, 4.2
Stages / Atelier
Crédits
10 crédits / 100h
Professeurs
Sacha Goerg
Contenu du cours
Le cours consiste en un suivi individualisé afin de trouver un stage durant le 1e quadrimestre. Le stage doit s’articuler autant que possible avec le travail d’atelier et le travail de mémoire, en venant enrichir ces deux autres travaux par l’expérience professionnelle qu’il peut amener.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Suivi en atelier.
Modalités d’évaluation
Présentation orale du rapport de stage devant les autres élèves. La note est attribuée sur base de la présentation, du rapport, puis est pondérée par la note du maître de stage.
UE 13
Production
4 crédits / 24h
Titulaire
Ilan Weiss
Acquis d’apprentissage
– Appréhender les pratiques de reproduction et de fabrication : livre, objet, support numérique... – Identifier les enjeux des supports de diffusion appropriés aux procédés de reproduction : chaîne du livre, diffusion numérique, exposition...
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.3, 2.1, 2.3, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2
Techniques et technologies / Technique d’impression et fabrication
Crédits
4 crédits / 24h
Professeurs
Ilan Weiss
Contenu du cours
Février / Mars 1er : Scan. Les élèves amènent leurs illustrations. On choisi des planches à scanner 2ème : Photoshop. Réglages de base. Netteté. Retouche 3ème : Noires, blancs, couleurs sélectives, niveaux 4ème : Conversion jpg/RGB/72dpi web vs TIFF/CMJN/300dpi print 5ème : travail sur leurs images Impression d’une publication sur Riso ou Comcolor

Avril/Mai
Présentations de livre + Exercices (1 cours sur 2) / Théorie (1 cours sur 2)

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Présence/ devoirs : 4 points (moins 1 point par absence non justifié) Présentation de livre : 4 points Traitement image : 8 point Questions Théoriques : 4 points

Quadrimestre 2

UE 14
Atelier BDE
18 crédits / 96 heures
Titulaire
Thierry Van Hasselt
Acquis d’apprentissage
– Gérer l’ensemble des paramètres de création d’une bande dessinée : thématique, découpage, mise en scène, dramaturgie, réalisation et gestion du temps de travail. – Développer un point de vue personnel en étant capable de l’argumenter. – Élaborer une forme plastique adéquate et spécifique à chaque projet. – Mener à terme un projet personnel.
Evaluation
Évaluation non intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
UE 11
Référentiel de compétence
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.3, 4.1, 4.2
Bande dessinée-Éditions/ Atelier
Crédits
18 crédits / 96 heures
Professeurs
Thierry Van Hasselt
Contenu du cours
L’année d’atelier est dédiée à un travail personnel afin de clore le parcours de l’élève. Le cours vise à accompagner la création et le déploiement du travail, et à préparer l’autonomie de travail de l’élève après l’école.

Cette production doit s’articuler et se nourrir par la rédaction d’un mémoire et par un stage externe, afin de lier recherche théorique et expérience professionnelle au travail produit.

De plus, des modules de présentation de contenus pratiques, sont parfois proposés en matinée autour d’aspects professionnels concrets du métier (contrats, bourses, etc.).

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
UE 15
Art et culture
5 crédits / 24h
Titulaire
Fabrice Preyat (ULB)
Acquis d’apprentissage
– Se confronter au fonctionnement des différents secteurs du monde du livre actuel au travers d’exposés des problématiques liées aux différents secteurs d’activités concernés (éditeurs, diffuseurs, directeurs de collection, juristes spécialisés, libraires, attachés de presse...).
Evaluation
Évaluation intégrée
Pré-requis
Aucun
Co-requis
Aucun
Référentiel de compétence
2, 3, 4, 5
Compétences spécifiques et acquis d’apprentissage terminaux
2.1, 2.3, 3.1
Livre : fabrication et diffusions
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Preyat (ULB)
Contenu du cours
Au choix.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Intermédialités
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Preyat (ULB)
Contenu du cours
Au choix.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation

Annexes

Glossaire

Acquis d’apprentissage
Énoncé de ce que l’étudianttudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser
au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités de remédiation
Activités d’aide à la réussite ne faisant pas partie d’un programme d’études, visant à combler les lacunes éventuelles d’étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d’études avec de meilleures chances de succès.

Bachelier (BA)
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

BLOC
Un bloc comporte un nombre imposé d’unités et est constitué de 60 crédits (voir Crédits). L’étudiant inscrit au BLOC 01 doit valider au minimum 45 crédits pour continuer son parcours.

Compétence
Faculté évaluable pour un individu de mobiliser, combiner, transposer et mettre en œuvre des ressources individuelles ou collectives dans un contexte particulier et à un moment donné ; par ressources, il faut entendre notamment les connaissances, savoir- faire, expériences, aptitudes, savoir-être et attitudes.

Abréviations

AOCH
Activité obligatoire au choix

CGV
Communication graphique et visuelle

Crédit ECTS
Système européen de transfert et d’accumulation de crédits

GR
Graphisme

HAA
Histoire et actualité des arts

quadri
Quadrimestre

SHS
Sciences humaines et sociales

TT
Techniques et technologies

UE
Unité d’enseignement