Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

Architecture d’intérieur

Bachelier et master en arts plastiques, visuels et de l’espace.

Le cursus Architecture d’intérieur forme des créateurs-concepteurs dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Cette formation fournit les bases nécessaires à l’exercice d’une profession polyvalente et à responsabilités. Elle met l’accent sur l’exécution de tâches conceptuelles et créatrices, sur la transposition d’une idée, sur la réalisation de travaux de recherche et sur des missions qui exigent un haut niveau de technicité dans un contexte spatial existant ou à créer (restauration, réaffectation, rénovation, intervention dans l’espace public, scénographies).

Objectifs :
• Assurer des tâches conceptuelles et créatrices dans un contexte spatial et temporel existant ou à inventer ;
• analyser, critiquer, synthétiser, et maîtriser un certain degré de conceptualisation et d’abstraction ;
• adopter un état d’esprit basé sur l’expérimentation, l’étude intuitive et analytique, l’exploration sensorielle et intellectuelle ;
• intégrer, voire confronter, des domaines de création connexes (design d’espace, design objet, paysagisme, scénographie, aménagements urbains. . .) ;
• s’intégrer au sein d’une équipe d’ingénieurs, d’architectes, de paysagistes et d’autres intervenants.

Le cycle master poursuit l’investigation dans le domaine de la création spatiale dans une optique spécialisée, pluridisciplinaire, théorique et pratique (stages). Axée essentiellement sur l’analyse de l’humain et des sociétés dans toutes leurs composantes, cette formation tend à l’expérimentation, la recherche et l’innovation.

Trois finalités spécialisées sont proposées :
 Social Design
 Patrimoine bâti
 Espaces scénographiques

Coordinatrice : Annvéronike Roland


A propos du décret Marcourt

La philosophie générale du Décret Marcourt appelé aussi « Décret Paysage » est axée essentiellement sur la promotion de la réussite, la modularisation des cursus et la responsabilisation de l’étudiant.
Qu’est-ce qui change ?
Les unités d’enseignement sont la nouvelle unité de mesure et de communication des établissements vers les étudiants. Ce sont elles qui composent le programme d’études et c’est à celles-ci que les crédits sont octroyés. Les activités d’apprentissage d’une unité d’enseignement sont organisées sur un quadrimestre, à l’exception de quelques UE annualisées.
Chaque année académique, l’étudiant est inscrit à un ensemble d’unités d’enseignement rattachées à différents blocs du programme, mais il sera délibéré globalement sur cet ensemble personnel en fin de cycle (cf. art. 124 du Décret).
A. Structure des études
Un grade académique correspond à la réussite d’un cycle :
1.1 Bachelier professionnalisant (1e cycle de 180 crédits) : prépare à un métier + possibilités d’accéder à un master sous certaines conditions (crédits à récupérer).
1.2 Bachelier de transition : prépare directement au master.
2. Masters à finalités spécialisée, didactique et approfondie (2e cycle de 120 crédits) : préparent à un métier, à l’enseignement secondaire supérieur ou à la recherche.
3. Doctorat (3e cycle – assuré une université en collaboration avec une ESA) : est axé spécifiquement sur la recherche en art.
B. Programme 
En 1ère année de bachelier, un programme commun de 60 crédits est imposé à tous les étudiants. Au bout de cette année, l’étudiant devra acquérir 45 crédits pour poursuivre son parcours personnel - les crédits non obtenus sont reportés sur le programme d’études de l’année suivante. Une fois le cap des 45 crédits franchi, l’étudiant détermine annuellement son programme. Ce choix de programme n’est pas entièrement « libre » car il y a des pré et des corequis (cf. livret de l’étudiant - organigramme du cursus). Pour rappel : une moyenne globale de 50% par UE est requis (pour détails, cf. § 11 du RE).


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

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