Ecole Eupérieure des Arts


Cursus /

AI - Finalité : Patrimoine bâti

Ayant pour vocation de former des créateurs-concepteurs dans le domaine de l’architecture d’intérieur, ce master 120 crédits a pour but de rendre l’étudiant capable d’intégrer et de développer de manière autonome les nombreuses compétences qui permettent d’analyser, évaluer et concevoir des projets d’architecture d’intérieur. En ce sens, il pourra poser les bons choix en vue d’intervenir avec pertinence et de façon innovante dans des lieux aussi divers que l’habitat, l’espace public, les espaces de services, les espaces d’exposition, le « monument » ...

 Finalité spécialisée - La sauvegarde du patrimoine s’inscrit à la fois dans la philosophie de « conservation intégrée » prônée par le Conseil de l’Europe et dans une politique de développement durable impliquant les reconversions économique, sociale et culturelle indispensables à la survie de ce patrimoine. Réhabiliter le bâti ancien, lui rendre une valeur d’usage liée à son époque et le restaurer imposent aussi de prendre en compte l’environnement, d’utiliser des techniques et des matériaux traditionnels ou de leur substituer des techniques nouvelles éprouvées et adéquates.


En collaboration avec la Faculté LOCI de l’UCL, cette spécialisation s’inscrit dans cette philosophie tout en axant la formation sur la conception et la création d’espaces réhabilités.
Unique en région bruxelloise, sa spécificité est d’amener les étudiants en architecture d’intérieur à intervenir dans des espaces existants à valeur patrimoniale, de manière à amplifier les qualités du « monument » (chapelle, château, église, maison, gare, moulin…), les complétant, voire les corrigeant. Et a fortiori à y installer un programme qui prenne en compte les qualités du lieu (histoire, structure, spatialité, décor, etc.), les normes requises et les exigences liées à la nouvelle affectation.
La protection dont bénéficient les monuments implique des parcours spécifiques et des interlocuteurs exigeants : administrations régionales du patrimoine, commission des monuments, laboratoires et artisans spécialisés. Les cours introduisent cette dimension particulière, tant au niveau de la méthode que des réglements en l’espèce.

 Finalité approfondie - Cette finalité, organisée en partenariat avec une université, donne la possibilité à l’étudiant de développer un projet de recherche en art en lien avec sa pratique personnelle.

Coordinateur : Nicolas Gyömörey


Téléchargement


Contact

esa Saint-Luc
30, place Morichar
B - 1060 - Bruxelles

tél +32(0)2 533 08 80
fax +32(0)2 533 08 89
raffaella@stluc-esa-bxl.org

Accès aux valves

Si vous êtes étudiants, toutes les informations utiles se trouvent ici.

access aux valves