ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Van Hasselt Thierry

Bande dessinée/Editions

Thierry Van Hasselt, né en 1969, est éditeur, scénographe, installateur et graphiste.
Chef de file de la nouvelle vague de la BD belge, il est un membre fondateur du Frémok, maison d’édition franco-belge spécialisée dans la littérature graphique.
Il a étudié la BD à l’ESA Saint-Luc à Bruxelles.
Là-bas il rencontre Olivier Deprez avec qui il crée la maison d’édition Fréon en 1994. Cette maison d’édition est ensuite devenue Frémok en s’associant avec les éditions Amok. Celle-ci permet à Thierry Van Hasselt de publier ses œuvres ainsi que celles des artistes qui ne sont pas acceptées ailleurs. Frémok permet à la BD de ne pas être qu’un art pour enfant et lui offre une dimension artistique. Cela plaît à l’artiste qui clame haut et fort que la BD est un art vivant et un mode d’expression au même titre que la musique, la danse, la littérature, le théâtre, etc.
En 2000 il sort sa première œuvre nommée Gloria Lopez qui fut un grand succès.
En 2003 il publie Brutalis, sorte d’autopsie de la danse, qui sera suivi 5 ans après par sa version animée Heureux Alright. En septembre 2008 il publie Les Images volées.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles