ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Architecture, ville et territoire : modes de production

Crédits
5 crédits / 30h
Professeurs
Roselyne de Lestrange et Julie Denef (LOCI)
Contenu du cours
Le cours introduit les étudiants aux principes de la fabrique du territoire dans ses dimensions géomorphologiques et socio-politiques. Pour ce faire, après avoir installé les concepts généraux, le cours propose un parcours à travers différentes formes de territoires urbanisés et les théories et courants de pensée urbanistiques et paysagères qui ont accompagné leur production. Il se base sur une approche du territoire comme un système complexe, ou un palimpseste dans lequel la lecture des différents systèmes et couches de la formation de la ville permet une compréhension des enjeux actuels de sa production. Le cours introduit les étudiants plus particulièrement aux fondements théoriques et historiques de l’édification de Bruxelles dans son contexte européen.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours s’organise en quatre parties : 1. Introduction (séances 1 à 3) : objectifs et organisation du cours / introduction aux concepts généraux et principales méthodes d’analyse / introduction aux concepts généraux sur les processus de développement et jeux d’acteurs / visite de terrain 2. La ville organique (séances 4 et 5) : développement urbain en Europe et à Bruxelles au fil à partir des conditions de paysage / Morphogenèse et typomorphologie 3. La ville dessinée (séances 6 et 7) : naissance de l’urbanisme, les grands récits en Europe et à Bruxelles / Inversion paysagère ou nouvelle approche socio-écologique de l’urbanisme, scénarios & prospective 4. La ville composite (séances 8 à 10) : entre territoires projetés et ville informelle / la fabrique du territoire au prisme de la transition écologique et de la résilience / la fabrique des communs et coproductions Un débat sur la production de la ville d’aujourd’hui est mené en continu.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue en jeu de rôle en séance – présence obligatoire (25/100) et évaluation finale certificative sur l’analyse critique d’un projet (urbain, péri-urbain, rural) de référence en deux remises (75/100).


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles