Une école ouverte sur le quartier et sur la ville
Marc Streker et Danielle Leenaerts, directeurs
L’école Saint-Luc est une école supérieure des arts qui vise à former, de façon aussi cohérente qu’exigeante, des créatifs encadrés par des théoriciens, des chercheurs et des professeurs issus des domaines artistiques enseignés.
Alliant éducation et formation à la création, l’ESA Saint-Luc poursuit des programmes d’enseignement et de recherche axés sur les métiers du design, de l’habitat et de l’aménagement intérieur, de l’écodesign, des politiques innovantes ou encore des nouvelles formes de communication graphique et visuelle et de narration contemporaine, y compris numériques. Des programmes incitant autant à la pratique qu’à la réflexion, dans la perspective de doter les étudiants d’une solide culture générale et des outils critiques nécessaires à l’exercice de leur discipline.
L’ESA Saint-Luc est une école qui ne renie ni le travail ni l’exigence, sans désavouer le délire passager. Qui vise à épanouir les étudiants, sans leur mentir sur leurs futurs métiers ni les leurrer sur l’art, en assumant son rôle de passeur vers l’autonomie et la production. Qui se veut consciente de sa responsabilité de former les étudiants aux professions qu’ils exerceront dans le futur.
L’école a signé des conventions de collaboration avec des écoles et des universités belges et étrangères dans le but d’établir des rapprochements entre partenaires académiques. Ces accords permettent de mutualiser l’offre d’enseignement, d’amener plus de mixité, de dégager plus de moyens et de facto de créer des dynamiques performantes et stimulantes.
L’école développe aussi une stratégie internationale via les programmes Erasmus+ et Belgica et l’établissement d’accords bilatéraux entre écoles d’art à travers le monde.
Enfin, intra muros, un service social et une équipe administrative facilitent le quotidien. Une cafétéria/galerie et une vaste cour intérieure permettent les rencontres et la détente. Un bâtiment lumineux dominant une place animée, au coeur de Saint-Gilles, offre un cadre de travail fécond et ouvert sur le quartier et sur la ville.