Typographie / Atelier
Crédits
9 crédits / 120h
Professeurs
Stéphane de Groef
Olivier Moulin
Contenu du cours
Le graphisme est un acte créatif mais également un acte de communication. Dans cette relation, le rôle de la typographie est primordial. Elle donne corps au message texte qui devra être véhiculé, lu et dont l’intention devra être perçue de manière claire. Il s’agit donc d’amener l’étudiant•e à questionner la typographie comme un paramètre clé de toute communication graphique dont le choix ne concède rien au hasard. La typographie donne du caractère au message ! L’activité d’apprentissage propose une articulation croissante dans l’approche des paramètres de la typographie : de la lettre au mot, du mot à la phrase, de la phrase au texte, du texte à la mise en page, de la mise en page au livre. Au cœur de ce parcours progressif, les choix liés à la typographie s’opèrent selon différents critères à expérimenter et questionner : le rapport texte/image ; la lisibilité et le confort de lecture ; les parti pris esthétiques et l’identité que l’on souhaite donner au projet ; la hiérarchisation de l’information ; les usages et codes liés à la composition appliqués en fonction des types de supports, la mise en page. En fin de bloc 1, l’étudiant•e devra être capable de prendre en compte ces différents critères dans sa pratique.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les exercices de l’Atelier Typographie du bloc 1 sont conçus comme des projets qui permettent à l’étudiant•e de poser ses propres choix, de définir un sujet et d’élaborer un traitement typographique pour le communiquer en respectant des contraintes techniques imposées (support, format, reproductibilité et impression, etc.). Ces projets reposent sur trois axes : l’expérimentation, la recherche documentée et référencée, la production. Afin de répondre aux enjeux particuliers de la typographie, des savoir-faire spécifiques et évaluables sont identifiés selon ces trois axes : anatomie de la lettre ; dessin, couleur ; composition du texte, gestion des subtilités et règles de la typographie ; rapport texte/image, écriture, recherche éditoriale ; choix des paramètres de production. Un accompagnement pédagogique individualisé axé sur le projet guide l’étudiant•e vers un développement de ces savoir-faire.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative. Aux premier et second quadrimestres, chaque projet sera évalué à titre indicatif lors d’une remise commentée et cotée permettant à l’étudiant•e de se situer par rapport aux objectifs fixés. Il•elle•iel aura la possibilité de revoir et d’améliorer ses projets en vue des évaluations intégrées de l’UE 01 (Atelier/Typographie) des mois de janvier et juin. Un dialogue individuel constant sera instauré afin de fixer des objectifs à chacun•e en fonction de ses acquis et de ses lacunes. En fin d’année, un projet mené en collaboration avec le cours d’Atelier Graphisme et mobilisant l’acquisition des savoirs, aptitudes et compétences nécessaires à la réussite de l’UE 01 sera particulièrement mis en avant dans une sélection imposée de travaux que l’étudiant•e présentera à un jury. L’étudiant•e devra accorder un soin particulier à l’accrochage et à l’argumentation orale.