Tiberghien Septembre
Direction
Septembre Tiberghien est diplômée de l’Université de Montréal et a obtenu un master spécialisé en Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Après avoir travaillé comme chargée des expositions au sein du FRAC Hauts-de-France à Dunkerque, elle développe depuis une dizaine d’années une pratique de critique d’art et de commissaire d’exposition indépendante. Son intérêt pour les diverses formes d’écritures plastiques l’amène à concevoir des projets collaboratifs, avec une forte dimension réflexive et processuelle.
En parallèle à ces activités, Septembre Tiberghien s’implique dans l’enseignement, autant en donnant des cours théoriques qu’en intervenant directement au sein d’ateliers. Elle a été professeure durant six ans à l’École Supérieure d’art de Mons, où elle a notamment co-dirigé le master en design et scénographie d’exposition. Elle a également enseigné à La Cambre, à l’ESA le 75 et à l’Académie royale des Beaux Arts de Bruxelles. Son parcours professionnel lui vaut d’être régulièrement invitée comme juré en France (isdaT Toulouse, ENSBA Lyon, ISBA Besançon).
Membre de l’AICA depuis 2014, elle a été co-présidente de la section belge de 2019 à 2020.
Désignée en tant qu’experte au sein de la Commission consultative des Arts Plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019, elle a exercé un mandat de Vice-Présidence, avant d’être élue Présidente en 2022.
Elle écrit pour L’art même, a publié dans de nombreuses revues (artpress, The Art Newspaper, Facettes, Flux News, Hippocampe, Possible, Zérodeux) et rédige régulièrement des essais sur des artistes.
En 2020, elle conçoit le projet éditorial Serendipity, réunissant une quinzaine d’auteur·trices avec le concours d’Été78, lieu de production et de diffusion.
Parmi les expositions curatée ces dernières années : To the Bone, Claude Cattelain et Jot Fau, Kunsthal Extra City, Anvers (2022), Holy ! Holy ! Holy !, Bernard Gaube et Julien Saudubray, Art Antwerp (2021), I’m one of them, Bernard Gaube, L’ahah, Paris (2020), In/Out, Greylight Projects, Bruxelles (2017), They shoot horses, They don’t demolish barns, l’escaut, Bruxelles (2016), Le geste de l’admoniteur, galerie Archiraar, Bruxelles (2015), Technocity, Emmanuel Van der Auwera, Art Brussels (2015) et De la lenteur avant toute chose, espace abcd, Montreuil (2013).