ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Techniques et technologies / Production

Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Moulin
Contenu du cours
L’objectif du cours de Production est d’apporter à l’étudiant•e les ressources techniques et théoriques nécessaires à la production d’une publication dans toutes ses dimensions : gestion du texte, de la mise en page, des choix de production (papier, reliure, façonnage…). Il s’agit d’envisager ses paramètres autant à l’échelle de la micro-édition qu’à l’échelle de l’impression professionnelle. Le cours de Production invite l’étudiant à développer un sujet et un propos articulés avec la pratique d’Atelier de Graphisme/Typographie en utilisant le médium de l’édition comme vecteur d’expression graphique et de communication. Ce faisant, le cours de Production proposera un accompagnement spécifique du travail de fin d’année (TFE). En fin de bloc 3, l’étudiant devra démontrer qu’il est capable de gérer la publication d’un contenu textuel articulé grâce à une mise en page claire, structurée et respectueuse des règles et usages typographiques et en gérant de manière méthodique et professionnelle les aspects techniques liés à la production imprimée.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Au premier quadrimestre, l’activité d’apprentissage Production propose une collaboration étroite avec le cours de Typographie/Atelier. Il s’agit, par le biais d’un projet éditorial, d’acquérir et consolider des acquis d’apprentissage fondamentaux et spécifiques à la typographie, l’édition et la reliure afin d’envisager l’édition dans ses dimensions conceptuelle et plastique. La matière du cours s’emploie à approfondir les usages liés à la mise en page du texte et à la production du livre tout en apportant les ressources méthodologiques nécessaires à l’édition d’un contenu textuel répondant aux attendus spécifiques minimums de toute publication académique (table des matières et chapitrage clair du contenu ; appareil de notes de bas de page ; bibliographie rédigée dans le respect des normes ; colophon et autres mentions, etc.). Au second quadrimestre, le cours de Production guidera de manière plus spécifique le versant édition du travail de fin d’année (TFE).
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative. Il•elle•iel est évalué•e lors de la session de janvier sur base d’une épreuve pour laquelle il•elle•iel reçoit un cahier des charges précis avec des attendus techniques définis et évalués selon une grille communiquée. L’examen consiste en une remise des fichiers sources et PDFs conformes aux normes profes­sionnelles de la production. Les critères de la grille d’évaluation portent à la fois sur la qualité d’exécution technique et sur la méthodologie utilisée et la bonne organisation des fichiers. En juin, l’évaluation s’opère lors de la cotation de l’UE Atelier sur base des supports d’édition imprimés développés dans le cadre du TFE.


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles