Techniques et technologies / Photographie
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Sabine Dupont
Contenu du cours
Nous quitterons l’histoire de la photographie pour une approche thématique et non plus chronologique de la photographie.
• La photographie d’Afrique noire (Seydou Keïta, Malick Sidibé, Jean Depara, Samuel Fosso, Zanele Muholi)
• Photographes travaillant sur les communautés (Karen Knorr, Mathieu Pernot, Denis Darzacq, Latoya Ruby Frazier, Rahim Fortune)
• La photographie par les femmes (Une histoire mondiale des femmes photographes - Textuel)
• Les photographes de mode (Louise Dahl-Wolfe, Cecil Beaton, Irving Penn, Richard Avedon, Guy Bourdin, Sarah Moon...)
• Les reporters Notions les différences entre le reportage , le documentaire , la fiction.
— - > Cette année nous ferons un focus particulier sur le portrait. Ce focus donnera lieu à un exercice. L’exercice s’intitulera « Portrait de famille ». Ce sera un exercice individuel contrairement à celui du premier quadrimestre. Chaque étudiant devra s’inventer une famille et réaliser 5 portraits de cette famille. Après cet exercice, un travail personnel sera demandé pour la fin de l’année avec « sujet libre ». Il sera demandé un travail de recherches de références photographiques, les sources d’inspiration, etc. À chaque cours, les étudiants présenteront l’avancement de leur projet, leurs expériences, leurs observations. Cet échange hebdomadaire se fera également individuellement avec des réponses à leurs demandes techniques et artistiques. Le cours sera complété par la projection de films :
• Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images (contacts ARTE Vidéo) Sophie Calle
• Blow up de Antonioni
• Peur(s) du noir un film d’animation collectif sur le Noir et Blanc
• Un documentaire sur Pina Bausch (Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch)
• Reporter de Raymond Depardon (fondateur de l’agence Gamma)
• La photographie d’Afrique noire (Seydou Keïta, Malick Sidibé, Jean Depara, Samuel Fosso, Zanele Muholi)
• Photographes travaillant sur les communautés (Karen Knorr, Mathieu Pernot, Denis Darzacq, Latoya Ruby Frazier, Rahim Fortune)
• La photographie par les femmes (Une histoire mondiale des femmes photographes - Textuel)
• Les photographes de mode (Louise Dahl-Wolfe, Cecil Beaton, Irving Penn, Richard Avedon, Guy Bourdin, Sarah Moon...)
• Les reporters Notions les différences entre le reportage , le documentaire , la fiction.
— - > Cette année nous ferons un focus particulier sur le portrait. Ce focus donnera lieu à un exercice. L’exercice s’intitulera « Portrait de famille ». Ce sera un exercice individuel contrairement à celui du premier quadrimestre. Chaque étudiant devra s’inventer une famille et réaliser 5 portraits de cette famille. Après cet exercice, un travail personnel sera demandé pour la fin de l’année avec « sujet libre ». Il sera demandé un travail de recherches de références photographiques, les sources d’inspiration, etc. À chaque cours, les étudiants présenteront l’avancement de leur projet, leurs expériences, leurs observations. Cet échange hebdomadaire se fera également individuellement avec des réponses à leurs demandes techniques et artistiques. Le cours sera complété par la projection de films :
• Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images (contacts ARTE Vidéo) Sophie Calle
• Blow up de Antonioni
• Peur(s) du noir un film d’animation collectif sur le Noir et Blanc
• Un documentaire sur Pina Bausch (Les Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch)
• Reporter de Raymond Depardon (fondateur de l’agence Gamma)
En fin d’année, les étudiants auront reçu des bases historiques et thématiques sur l’histoire de la photographie et son évolution. Cette connaissance servira de point de départ à la découverte de la technique photographique.
D’autre part, l’apprentissage de la technique proprement dite et son utilisation dans des exercices pratiques devrait donner aux étudiants les bases pour un travail personnel et le goût de la pratique photographique.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
En mêlant l’histoire de la photographie (chronologique et thématique), la découverte de la technique photographique (utilisation de l’appareil) et la pratique de la photographie à travers des exercices concrets (1 exercice en groupe et 2 exercices individuels), je voudrais que cette initiation à la photographie englobe tous les aspects de cet art. Que les étudiants touchent à tous les aspects de la photographie dans un enseignement ou la théorie se mêle à la pratique et à l’artistique.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant se fera sur base de ces quatre points, chaque point étant noté sur 5.
• Engagement personnel de l’étudiant (en groupe ou individuellement)
• Proposition et contenu
• Évolution du travail (pour chaque exercice et à travers l’année)
• Présentation du travail et qualités du rendu
• Engagement personnel de l’étudiant (en groupe ou individuellement)
• Proposition et contenu
• Évolution du travail (pour chaque exercice et à travers l’année)
• Présentation du travail et qualités du rendu