ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Techniques et technologies / Photographie

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Sabine Dupont
Contenu du cours
Première partie (1ere heure de cours) sera consacrée à Histoire de la photo. Les débuts de la photographie. Comment capter une image exacte du réel sans dessiner, ni peindre ? Ce rêve ancien va enfin se réaliser entre 1820 et 1840, grâce à l’invention de la photographie par Niepce, Talbot, Bayard et Daguerre, une révolution visuelle qui va bouleverser notre rapport au monde. 1/ les inventeurs et les primitifs. 2/ les Pictorialistes. C’est un mouvement artistique composé de photographes qui voulaient se démarquer d’une photographie trop réaliste. La photographie est-elle un art ou un instrument technique au service de la Science ? 3/ La nouvelle vision. La photographie expérimentale des années 1920.

En résumé, les découvertes techniques de la photographie.

Deuxième partie ( 2e heure de cours).
Initiation à la technique photographique : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, sensibilité ISO, cadrage, profondeur de champ, mise au point, etc.
La fin du quadrimestre sera consacrée à un exercice. Nous complèterons l’initiation à la technique par cet exercice pratique autour d’une thématique (cette année « Scène de crime »).
Création de groupes de travail.
À chaque cours, les groupes présenteront leur projet, leurs expériences, leurs observations aux autres groupes.
Nous en retirerons ensemble les conclusions sur la pratique photographique.
Ce travail est noté et sera intégré à la note d’examen de janvier.
Cet exercice pratique permet aux étudiants de mettre en pratique l’apprentissage des techniques et maîtrise de l’exposition, du cadrage.
En fin d’année, les étudiants auront reçu des bases historiques et thématiques sur l’histoire de la photographie et son évolution. Cette connaissance servira de point de départ à la découverte de la technique photographique.
D’autre part, l’apprentissage de la technique proprement dite et son utilisation dans des exercices pratiques devrait donner aux étudiants les bases pour un travail personnel et le goût de la pratique photographique.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
En mêlant l’histoire de la photographie (chronologique et thématique), la découverte de la technique photographique (utilisation de l’appareil) et la pratique de la photographie à travers des exercices concrets (1 exercice en groupe et 2 exercices individuels), je voudrais que cette initiation à la photographie englobe tous les aspects de cet art. Que les étudiants touchent à tous les aspects de la photographie dans un enseignement ou la théorie se mêle à la pratique et à l’artistique.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant se fera sur base de ces quatre points, chaque point étant noté sur 5.
 Engagement personnel de l’étudiant (en groupe ou individuellement)
 Proposition et contenu
 Évolution du travail (pour chaque exercice et à travers l’année)
 Présentation du travail et qualités du rendu


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles