ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Techniques et technologies / Écriture narration

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stéphane Malandrin
Contenu du cours
Comprendre, apprendre et pratiquer la dramaturgie et le scénario :
 L’idée séminale
 La fabula / le sujet
 Le personnage et de son contexte.
 Le ton
 Le point de vue, le hors-champ, le off
 L’élément déclencheur
 Les enjeux, les obstacles, les péripéties
 La structure narrative, la structure de la scène, la structure du dialogue
 L’objectif et le super-objectif
 Le pay-in / le pay-off ; le « fusil de Tchékov »
 La temporisation
 Le découpage, la place de la « caméra ».
 L’écriture de la voix off, le rapport texte / image
 Le fash-back, le flash-forward
 Le Mc Guffin, le Whodunit, la back story ...et encore d’autres choses
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Travail théorique réalisé en commun avec intervention des élèves. D’abord à travers quelques textes de référence, puis à travers des analyses d’extraits de films, et enfin à travers des analyses de planche de BD. Quelques exercices collectifs permettent à la classe de travailler également la présentation à l’orale, le travail en groupe, et la narration. La classe est sollicitée à chaque cours pour intervenir, questionner, exercer son esprit critique, émettre des opinions, des avis, les argumentés. Les élèves ont également le loisir de présenter à la classe leurs travaux personnels, les scénarios qu’ils ont en tête, qu’ils sont en train de créer. La discussion est toujours la bienvenue dans ce cours.
Modalités d’évaluation
En janvier, évaluation sur les notions principales à travers une analyse de film. En juin, évaluation sur l’art de la narration à travers une ouverture de quelques planches de BD.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles