Techniques et technologies / Création d’intérieurs
1. Les Chapes
1/ Définitions
2/ Les types de chapes
3/ Les matériaux utilisés
4/ Performances exigées
5/ Les types de chapes
6/ Epaisseur recommandée
7/ Les joints
8/ Préparation du support
9/ Délais de mise en service
10/ Les chapes à sec
2. Le Bois
1/ Généralités
2/ Terminologie
3/ Modes de pose
4/ Classification des revêtements de sol en bois suivant le CEN*
5/ Classification selon la pratique belge
6/ Matériaux :
7/ Mise en œuvre
8/ L’isolation acoustique
9/ Craquement du plancher
10/ Finitions
3. Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle
I Historique
II les différents types de pierres utilisés en revêtement de sol
1) Les Pierres calcaires et les marbres
2) Les granits
3) Les shistes
II Choix des pierres en fonction de sa destination
IV Contrôle des pierres avant pose
V Mise en œuvre
VI le revêtement fini : performances requises
VII entretien
VIII Protection
IX Restauration du brillant
X Chauffage par le sol
XI La Pierre naturelle dans les espaces privés
4. Les revêtements de sol souples
I Le linoleum
II Le vinyle
III le caoutchouc
IV le liège
V La moquette
VI le coco et le sisal
5. Les autres sols
I Les revêtements de sol synthétiques
II Les sols à base de résine
III Les sols stratifiés
Les revêtements muraux
1. Les Enduits de plâtre
1) Fonctions
2) Origines du matériau
3) Historique
4) Fabrication du plâtre
5) Mise en œuvre
6) Les accessoires
2. Les Peintures
1) Les classifications
2) Constitution
3) Terminologie
4) Mise en œuvre
5) Les effets décoratifs
3. Les enduits traditionnels : La Chaux
4. Les revêtements souples
1) Le textile
2) Le vinyle
5. Les carrelages muraux
6. Les lambris
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,…
• Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,…
• Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…)
• Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours.
• Examen oral ou écrit :
Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement)
Le problème est circonscrit par une série de paramètres.
L’étudiant analyse la demande.
L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente.
L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance.
Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.
• Critères d’évaluation :
Pertinence de l’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.