ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Techniques et technologies / Création d’intérieurs

Crédits
2 crédits / 36h
Professeurs
Jun Gobron
Contenu du cours

LES CLOISONS
1/ Les cloisons en blocs de plâtre
2/ Les cloisons en béton cellulaire
3/ Les cloisons sèches
4/ Les cloisons en bois
5/ Les cloisons japonaises
6/ Les cloisons amovibles
7/ Les cloisons mobiles
8/ Les cloisons en briques de verre

LES FAUX PLAFONDS
1/ Les faux plafonds en plaques de plâtre
2/ Les faux plafonds métalliques
3/ Les faux plafonds en bois massif
4/ Les faux plafonds tendus

LES FAUX PLANCHERS
1/ Le plancher creux (système humide)
2/ Le faux plancher sur vérins (système sec)
3/ Le faux plancher traditionnel
4/ Le faux plancher sur plots (pour l’extérieur)

LES AMENEES DES EAUX

LES EVACUATIONS DES EAUX USEES

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

LA MENUISERIE INTERIEURE
1/ La menuiserie d’intérieur classique
2/ Les portes sur pivots
3/ Les portes coulissantes
4/ Les portes en verre
5/ Les portes pliantes
6/ Les portes de sécurité
7/ Les Portes Rf

LA MENUISERIE EXTERIEURE
1/ Les fonctions primaires
2/ Les fonctions secondaires.
3/ Les contraintes mécaniques
4/ Classification des menuiseries
5/ Les types de pose
6/ Les étanchéités
7/ Les fixations mécaniques
8/ Les seuils
9/ Les fenêtres à volets
10/ Les matériaux

LES ESCALIERS
1/ Terminologie
2/ Les différents types d’escaliers
3/ Aspects formels et spatiaux
4/ Calcul du dimensionnement
5/ Méthodes de calcul du balancement des escaliers tournants
  Préliminaires
  Méthode des tangentes
  Méthode de l’adoucissement des marches
  Méthode de Le Bélier
  Méthode des arcs projetés
  Méthode par l’intersection des cercles
  Méthode de la division du cercle
  Marches adoucies pour escalier droit
  Adoucissement de marches balancées
6/ Les escaliers en bois
7/ Les escaliers d’intérieur en briques
8/ Les escaliers en pierre
9/ Les escaliers en béton armé
10/ Les escaliers métalliques
11/ Les escaliers hélicoïdaux
12/ Les escaliers escamotables
13/ Les escaliers mécaniques

LES RAMPES (Plans inclinés)

LES ASCENSEURS
1/ Les ascenseurs à câbles
2/ Les ascenseurs hydrauliques
3/ Les ascenseurs à vis
4/ Les ascenseurs panoramiques

LES MONTE CHARGES ET MINI LIFT
1/ Les mini lifts
2/ les plates-formes pour handicapés
3/ Le siège monte escalier
4/ Les monte charges

LA LUMIERE

I LA NATURE DE LA LUMIÈRE
A Historique :
B Théories physiques contemporaines :
1/ Le rayonnement électromagnétique
2/ La décomposition du spectre lumineux :
3/ La propagation de la lumière
4/ La transformation de la lumière

II L’ŒIL
1/ Description
2/ La photosensibilité
3/ Le champs visuel

III LES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES
A La photométrie
B Caractéristiques des sources lumineuses et méthode d’évaluation

IV L’ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
A Historique
B Les différents types de lampes
D Le choix des lampes
1/ Voir ou regarder
2/ Le confort visuel
3/ Les différents types de locaux et les niveaux d’éclairement recommandés
E Manipulation d’échantillons (local "lumière")

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
• Cours "Ex Cathedra" accompagné de projections de documents iconographiques, films vidéo, plans, élévations,… • Illustration des propos par la prise en main par les étudiants d’échantillons divers, maquettes, nuanciers,… • Déplacements dans les locaux de l’Institut pour faire découvrir "de visu", de différents phénomènes entrant dans la construction du second œuvre. (escaliers, enduits, parquets,…) • Travail de relevé et de dessin. Demande aux étudiants de faire un relevé et de fournir des plans de détails avec cartouche des éléments vus au cours. Ex : relevé d’un escalier chez eux, réaliser un détail de menuiserie (ex : porte) etc…
Modalités d’évaluation
• Examen oral ou écrit : Le professeur pose un problème global d’architecture d’intérieur (aménagement, rénovation, transformation, création d’évènement) Le problème est circonscrit par une série de paramètres. L’étudiant analyse la demande. L’étudiant élabore un raisonnement en se servant de la matière du cours et développe une argumentation justifiant la solution technique la plus pertinente. L’étudiant expose ses solutions techniques et fait preuve de leur connaissance. Discussion entre un futur Architecte d’intérieur et un client ou entrepreneur.

• Critères d’évaluation :
Pertinence de l ’argumentation.
Etendue et cohésion des connaissances techniques.
Travaux de relevés et de dessins techniques.
Présence et participation en classe.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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